Dix champions olympiques en titre, onze champions du monde et quinze champions d'Europe sont annoncés pour cette première des deux finales de la Ligue de diamant. Cette densité permettra aux Suisses, onze jours après la fin des Championnats d'Europe dans ce même Letzigrund, de mesurer leurs progrès à l'échelon supérieur.
Kariem Hussein sera servi. Le Thurgovien affrontera le champion du monde, le Trinidadien Jehue Gordon, et les trois premiers des JO 2012, Felix Sanchez, Michael Tinsley et Javier Culson. Ces hommes n'évoluent cependant pas tous à leur meilleur niveau en cette saison de transition, sans Mondiaux ni JO. Hussein aura ses chances, à condition de retrouver sa forme des Championnats d'Europe. Son objectif: un chrono autour des 48''6. Pour son titre européen, il a couru en 48''96. Le record de Suisse de Marcel Schelbert se situe à 48''13.
Le relais féminin pour une revanche
Sur 100 m, Mujinga Kambundji retrouvera les deux grandes dames du sprint mondial, l'Américaine Allyson Felix et la Jamaïcaine Veronica Campbell-Brown, multiples championnes olympiques et du monde, ainsi que la nouvelle reine d'Europe Dafne Schippers. La Bernoise aura là une bonne occasion d'effacer une partie du traumatisme subi dans ce stade une dizaine de jours plus tôt, lors de la perte de son témoin en finale européenne du 4 x 100 m.
Elle a assurément acquis une nouvelle dimension, comme l'ont montré ses 4e et 5e places à l'Euro sur 100 et 200 m, records nationaux en prime (11''20 et 22''83). Kambundji se souviendra qu'il y a six semaines, elle avait devancé Campbell-Brown à Lucerne, sur 200 m. La chouchou du public courra aussi le 4 x 100 m, où les Suissesses retrouveront la Grande-Bretagne, championne d'Europe, les Pays-Bas et surtout les Etats-Unis et la Jamaïque.
si/fg
La crème sur 100 m
Privé de Bolt, qui a mis fin à sa saison, le 100 m aura quand même fière allure, avec la présence de quatre des dix meilleurs sprinters de tous les temps. Tyson Gay (deuxième homme le plus rapide de l'histoire en 9''69), Asafa Powell (4e), Nesta Carter (5e) et Richard Thompson (9e) iront menacer la meilleure marque mondiale 2014 de Justin Gatlin (9''80), l'athlète américain boycotté par les organisateurs en raison de son passé trop "chargé". Face à eux, les Britanniques James Dasaolu et Adam Gemili, champions d'Europe du 100 et 200 m.
Rudisha en vedette
Le 800 m s'annonce somptueux. Le champion olympique et recordman du monde David Rudisha y retrouvera le champion du monde Mohamed Aman et le no 1 de la saison, Nijel Amos. Le Kényan, longtemps blessé à un genou, est encore à court d'entraînement mais a demandé à son lièvre maison un passage aux 400 m en 49''5. Un chrono autour des 1'42'' est envisageable. Mais même si ça se gagne en 1'45'', la bataille devrait être belle.