Modifié

Les Kényans reprennent la main

Yator s'entraîne dans le groupe de l'ex-recordman du monde William Kipsang [Valentin Flauraud]
Yator s'entraîne dans le groupe de l'ex-recordman du monde William Kipsang - [Valentin Flauraud]
Absents ou battus ces dernières années, les Kényans ont repris la main au marathon de Lausanne. Jacob Yator, en 2h18'38, et Naomy Chebonai, en 2h51'54, se sont imposés sous le soleil, sans menacer les records du parcours. Cette journée a d'abord constitué un succès populaire (14'620 inscrits sur les différentes courses).

Le vainqueur, de son nom complet Jacob Kiplagat Yator, n'avait pas d'adversaire à sa hauteur. Avec un record personnel à 2h09'02, datant du marathon d'Enschede (PB) en 2009, l'athlète de la vallée du Rift évoluait deux ou trois crans au-dessus de la mêlée. Il est parti dès les premiers hectomètres pour devancer le Bâlois Lukas Oldani, 2e en 2h28'05, d'une dizaine de minutes.

"Ce n'était pas si facile, avec le vent de face", a expliqué le vainqueur, qui, à 32 ans, n'a pas abandonné ses hautes ambitions: "Mon but est d'aller chercher un chrono autour de 2h07', quelque part en janvier prochain."  Deux heures et sept minutes, c'est à peu près le chrono qui peut lui valoir des invitations pour les grands marathons.

si/fg

Publié Modifié

Les Suisses en évidence

Les meilleurs Helvètes du jour sont repartis avec le sourire. "Je suis très heureux, il n'aurait pas été réaliste d'espérer un meilleur résultat", a déclaré le Bâlois Lukas Oldani, 4e des derniers Championnats nationaux à Zurich.

La Neuchâteloise Laurence Yerly (42 ans), se montrait également ravie de sa 3e place. Son temps de 2h53'51 est proche de son record personnel, qui se situe "quelque part autour de 2h51'", mais elle n'en est pas si sûre.

Elle préfère ne pas s'encombrer de statistiques ni s'attarder sur le passé. Mine de rien, pourtant, l'athlète du Val-de-Ruz est montée pour la 5e fois sur le podium du marathon lausannois, après 2009, 2010, 2012 et 2013. Seule la victoire lui a échappé.