Modifié

Schenkel claque la porte à 444 jours des JO de Rio

Schenkel n'apprécie pas le management autoritaire de Meuwly. [Jean-Christophe Bott]
Schenkel n'apprécie pas le management autoritaire de Meuwly. - [Jean-Christophe Bott]
Amaru Schenkel, pilier du 4x100m suisse depuis des années, claque la porte du relais national. Recordman de Suisse du 100m, Alex Wilson pourrait également annoncer son départ. Ce dernier est mécontent de ne pas avoir été aligné aux récents Mondiaux de relais à Nassau.

En cause: les méthodes de Laurent Meuwly, coach des relais masculin et féminin. Homme de caractère, le Fribourgeois a une idée précise de la façon dont ses athlètes doivent chercher à atteindre leurs objectifs ambitieux. Il avait ouvertement critiqué l'été dernier le choix de Mujinga Kambundji, de courir à la fois le 100 et le 200m, en plus du relais, aux Européens à Zurich. Pour Meuwly, l'équipe doit avoir la priorité, seul moyen à ses yeux pour la Suisse, pauvre en individualités, d'avoir un relais performant.

Mais les sprinters suisses ne se plient pas facilement à certaines consignes. A Nassau, Wilson avait ainsi refusé de disputer le 3e tronçon du relais, et l'entraîneur l'avait écarté. Quant à Schenkel, dont Meuwly fut pourtant aussi l'entraîneur personnel jusqu'à l'an dernier, il ne supporte pas l'interventionnisme du coach.

si/bao

Publié Modifié

Peter Haas en médiateur

Les qualités du relais masculin (top 15 mondial) sont aussi intéressantes que celles du 4x100m dames. Les hommes, à la surprise quasi générale, avaient pris la 4e place des Championnats d'Europe à Zurich. En l'état actuel, si la hiérarchie ne bouge pas, ils sont qualifiés pour les Mondiaux de Pékin en août et les JO 2016 à Rio.

Peter Haas, chef du sport d'élite à Swiss Athletics, tente d'aplanir les divergences. "Nous avons des discussions en permanence, entre Laurent et moi, avec les athlètes aussi. Je me fais du souci, mais je suis sûr que les projets des relais vont se poursuivre. De nouveaux sprinters se tiennent prêts (comme Florian Clivaz ou Bastien Mouthon, ndlr)."

Mondiaux de Pékin en point d'orgue

La saison 2015 sera marquée par les Mondiaux de Pékin (15-22 août), pour lesquels Swiss Athletics compte qualifier 15 à 18 athlètes. "Il nous faut capitaliser sur l'élan de l'Euro 2014", relève Haas. Malgré les inquiétudes budgétaires dues à la perte de la subvention fédérale arrivée à échéance en 2014, la nouvelle génération d'athlètes reste soutenue et promet. Cinq athlètes au moins feront des apparitions cette saison en Ligue de diamant: Kariem Hussein, Irene Pusterla, Selina Büchel, Nicole Büchler et Lea Sprunger, plus le relais féminin.

Et le week-end dernier, quatre Suisses (Kariem Hussein sur 400 m haies, Mujinga Kambundji en sprint, Nicole Büchler à la perche et Noemi Zbären sur 100 m haies) ont déjà obtenu la limite olympique (à confirmer en 2016), plus Tadesse Abraham et Maja Neuenschwander sur marathon. L'athlétisme suisse s'est déjà plus mal porté.