Modifié

Mo Farah pour la 1re fois à La Pontaise

L'aura de Farah, depuis les JO de Londres, et sa valeur marchande ont atteint des sommets. [Steve Dykes]
L'aura de Farah, depuis les JO de Londres, et sa valeur marchande ont atteint des sommets. - [Steve Dykes]
Mo Farah fera son retour à la compétition au meeting de Lausanne Athletissima le 9 juillet. Eclaboussé par les soupçons de dopage qui pèsent sur son coach Alberto Salazar, le double champion olympique britannique, pas directement concerné par l'affaire, s'était retiré ces dernières semaines. Il a urgemment besoin de courses.

Le palmarès de "Mo" est énorme, orné de cinq titres européens (5000 et 10'000 m), trois sacres mondiaux et bien sûr son formidable doublé des JO de Londres en 2012, sur les deux distances de fond. "Il nous a expressément contacté pour pouvoir courir, sur 5000m", a annoncé le patron du meeting, Jacky Delapierre.

Car Farah doit s'affûter, à deux mois des Mondiaux de Pékin. Début juin, il s'était retiré précipitamment du meeting de Birmingham, "émotionnellement vidé" par les accusations pesant sur Salazar.

Une aubaine financière

Si les émoluments de Usain Bolt - qui courra comme annoncé le 200m - tournent autour des 300'000 dollars par meeting, un Farah coûte environ trois ou quatre fois moins. Mais il courra pour moins que ça encore à Lausanne.

Il n'a couru que deux courses ce printemps sur piste, un 3000 m à Doha à mi-mai et un 10'000 m à Eugene le 29 mai. A La Pontaise, il retrouvera toute la crème de la discipline, dont les Ethiopiens Imane Merga et Hagos Gebrhiwet. Il n'a encore jamais couru à Lausanne.

>> A lire aussi : Athletissima

si/tai

Publié Modifié