Publié

Les Suisses ont les crocs à 15 jours du meeting

Delapierre a fait la part belle aux athlètes suisses: ici à l'image, Lea Sprunger (à g.), Kariem Hussein et Mujinga Kambundji. [Dominic Steinmann]
Delapierre a fait la part belle aux athlètes suisses: ici à l'image, Lea Sprunger (à g.), Kariem Hussein et Mujinga Kambundji. - [Dominic Steinmann]
A l'occasion du 40e Athletissima, le 9 juillet, l'organisateur Jacky Delapierre a mis les petits plats dans les grands pour mettre en valeur les 4 meilleurs athlètes suisses à la Pontaise: Mujinga Kambundji, Kariem Hussein, Lea Sprunger et Selina Büchel.

A entendre les athlètes qui se sont exprimés devant la presse vendredi à La Pontaise, les signaux apparaissent favorables. "Après le meeting de Rome (le 4 juin), j'ai été grippé, mais nous ne l'avons pas communiqué", a révélé Kariem Hussein. Le virus explique la pauvre prestation du Thurgovien samedi au Championnat d'Europe par équipes (2e div.) à Heraklion, où il a fini 3e en 49''96.

A La Pontaise, le champion d'Europe en titre du 400m haies devrait aller environ une seconde et demie plus vite. Une nécessité, s'il entend rivaliser avec les stars d'outre-Atlantique, comme récemment à Eugene et à Rome. Le Thurgovien, qui affiche 48''76 comme meilleur chrono en 2015, à 0''29 de son record de 2014, s'estime parfaitement dans les temps par rapport à ses prévisions. La montée en régime se poursuit, jusqu'aux Mondiaux de Pékin (22-30 août), où il visera la finale et mieux si affinités.

>> A lire aussi : Athletissima

si/bao

Publié

Kambundji: "je suis en confiance"

Mujinga Kambundji aussi se sent mieux. Handicapée ces 3 dernières semaines par une douleur dans le bas du dos, la Bernoise a repris un entraînement normal. Son forfait à Heraklion lui a permis de se requinquer parfaitement. "Je me sens beaucoup mieux, j'ai repris à 100% et suis en confiance. Par rapport à l'an dernier à la même époque, je suis plus avancée", a souligné l'athlète du ST Berne, qui a notamment progressé au départ après sa très bonne saison en salle sur 60m.

A Lausanne, elle courra le 200 et le 4 x 100 m. Sur le relais, elle s'alignera aux côtés de Lea Sprunger. La Vaudoise, elle aussi, doublera la mise puisqu'elle ira chercher les minima mondiaux et olympiques (56''20) sur 400m haies, sa nouvelle discipline individuelle. Les pièces de son puzzle se mettent en place. A Heraklion, l'athlète du COVA Nyon a notamment réalisé un superbe tour de piste avec ses partenaires du 4 x... 400 m (2e place), un relais d'un nouveau genre pour elle, qu'elle qualifie de "prometteur".

Büchel: un 10 sur 10 dans le viseur

Selina Büchel pourrait enflammer le public sur 800 m. A condition que les gens arrivent assez tôt au stade, car la course, pourtant bien relevée, a été programmée juste avant l'ouverture du programme international proprement dit. La St-Galloise visera un dixième succès d'affilée sur la distance et un premier chrono sous 2 minutes.