Publié

Gay se qualifie pour le 100 m des Mondiaux

Gay (à gauche) a dû s'employer pour devancer son jeune compatriote Bromell. [Don Ryan]
Gay (à gauche) a dû s'employer pour devancer son jeune compatriote Bromell. - [Don Ryan]
Le vétéran et revenant Tyson Gay (32 ans) a décroché vendredi son billet pour ses premiers championnats du monde depuis 2009. Le triple champion du monde 2007 a su maîtriser la nouvelle sensation du sprint américain, Trayvon Bromell (19 ans), vendredi à Eugene, en finale du 100 m des championnats des Etats-Unis.

Après avoir raté le deux derniers Mondiaux, en 2011 sur blessure et 2013 après un contrôle antidopage positif, Gay fera bien le voyage à Pékin où convergera l'élite planétaire du 22 au 30 août.

Il a gagné la finale des trials avec un chrono de 9''87, devançant Trayvon Bromell (9"96) et Mike Rodgers (9''97). "Ce titre est peut-être celui qui a été le plus difficile à remporter", a admis le deuxième sprinter le plus rapide de l'histoire sur 100 m.

"C'est énorme pour moi de revenir et de montrer au monde entier qu'on peut revenir après avoir fait une erreur", a-t-il insisté. Mais Gay ne sera pas dans le "Nid d'oiseau" de Pékin le favori pour le titre mondial. Ce statut revient à son compatriote Justin Gatlin, en tête du bilan annuel (9''74) et déjà qualifié pour les Mondiaux grâce à sa victoire en Ligue de diamant en 2014.

si/alt

Publié

JAM: Powell et Fraser-Pryce en forme

Asafa Powell s'est qualifié avec la manière pour les Mondiaux de Pékin en remportant le 100 m des championnats de Jamaïque, vendredi à Kingston. Powell s'est imposé en finale avec un chrono de 9''84 devant Nickel Ashmeade (9''91) et Kemar Bailey Cole (9''97).

Les trois sprinters rejoignent le roi Usain Bolt, forfait pour ces championnats nationaux mais qualifié pour les Mondiaux en tant que tenant du titre. "Je pense que je peux passer sous les 9''80", a assuré Powell qui, après avoir été suspendu douze mois pour dopage entre 2013 et 2014, a conforté son statut de prétendant au podium mondial sur sa distance de prédilection.

Shelly-Ann Fraser-Pryce s'est de son côté imposée en finale en 10''79, ce qui lui a permis d'égaler la meilleure performance mondiale de l'année établie dans la journée par l'Américaine English Gardner lors des Trials US.