RTSsport.ch: Comment se sont passés les mois qui ont suivi votre médaille d’or aux Européens de Zurich?
KARIEM HUSSEIN: Le rythme est resté le même, j’ai poursuivi mes études et continué de m’entraîner. Mais j’ai eu plus de sollicitations avec les sponsors et les médias. J’ai eu beaucoup de rendez-vous et donc moins de temps libre.
RTSsport.ch: Est-ce que la pression et l’attente des gens sont plus difficiles à gérer depuis vos bons résultats?
KARIEM HUSSEIN: Peut-être. Mais je pense que c’est normal. J’ai des attentes envers moi-même et me mets plus de pression. J’essaie de rester calme, ce qui n’est pas toujours facile. Je parle beaucoup avec tout le monde, ma famille et mon entourage. Je pense que c’est la bonne recette.
"C'est très spécial de courir en Suisse romande"
RTSsport.ch: Quel bilan tirez-vous de cette première moitié de saison?
KARIEM HUSSEIN: Les dernières trois semaines, j’ai eu la grippe notamment lors du meeting en Grèce (ndlr: Euro par équipes de 2e division) où je n’étais pas en pleine possession de mes moyens. Mais maintenant, la forme revient. Je ne me sens pas encore à 100% mais je me sens mieux. Je suis confiant pour Athletissima.
RTSsport.ch: Justement, vous courrez le 9 juillet à Lausanne devant votre public. Qu’est-ce que cela vous fait ?
KARIEM HUSSEIN: C’est le plus beau sentiment et cela me donne beaucoup d’énergie. La Romandie est très spéciale et émotionnelle pour moi parce que j'ai fait mon Bachelor de médecine à l'Université de Fribourg. Ce n'est pas précisément Lausanne, mais ça reste la Suisse romande (sourire).
RTSsport.ch: Et quel est votre objectif ?
KARIEM HUSSEIN: L’objectif est de courir un temps de 48 secondes. Mais le plus important est surtout d’être en bonne forme.
RTSsport.ch: En août, vous serez à Pékin pour les Mondiaux. Qu’est-ce que cela fait de courir aux côtés des plus grands?
KARIEM HUSSEIN: J’ai déjà eu l’occasion de courir en Diamond League à Rome et à Eugene alors je connais tous les athlètes. Mais je me réjouis d’aller à Pékin d’autant plus c’est la première fois.
RTSsport.ch: Comment préparez-vous ces Mondiaux?
KARIEM HUSSEIN: Je ne sais jamais quoi répondre à cette question car c’est difficile à dire. Je me prépare comme pour les Européens. On va faire un bloc d’entraînement en août, lors des championnats de Suisse qui auront lieu les 7 et 8 août à Zoug. Cela me servira d’entraînement pour les Mondiaux.
"A Pékin, j'espère me hisser en finale"
RTSsport.ch: Dans quel état d’esprit êtes-vous avant chaque course?
KARIEM HUSSEIN: Avant une course, je ne suis pas stressé mais nerveux. Mais c’est normal on a besoin de cette nervosité. J’essaie de rester seul ou avec mon coach. Sinon, j’écoute de la musique: de la deep house, des mixes. Mais 40 minutes avant la course, je suis dans le callroom et on n’a pas le droit d’avoir des appareils électroniques. Et cela ne fait pas de sens d’être sous tension à ce moment-là.
RTSsport.ch: Comment pouvez-vous encore vous améliorer?
KARIEM HUSSEIN: Je pense que je peux m’améliorer dans la technique, le sprint, la force et l’endurance. J’ai le potentiel pour être encore meilleur dans chacun de ces secteurs.
RTSsport.ch: Et à Pékin, quel sera votre objectif?
KARIEM HUSSEIN: Aller en finale mais c’est le plus difficile parce qu’il y a trois tours. Parfois, les demi-finales sont même plus rapides que la finale. Et si j’arrive à m’y hisser, tout est possible.
RTSsport.ch: Vous rêvez donc de décrocher une médaille…
KARIEM HUSSEIN: Je rêve d’aller en finale (rires).
RTSsport.ch: Mais une médaille serait la cerise sur le gâteau, non?
KARIEM HUSSEIN: Oui, mais ce n’est vraiment pas le but. Je dois d’abord essayer de me qualifier et en fonction de cela, je définirai d’autres objectifs.
Par Floriane Galaud - @FlorianeGalaud
"Trouver son chemin"
Sa recette du succès: Etre, rester soi-même et trouver son propre chemin. Ma philosophie, c’est de croire à l’impossible tout en restant réaliste
Son modèle: J’ai joué longtemps au football donc mon idole est David Beckham (rires). Il n’était pas le meilleur mais il a trouvé sa position idéale. Je pense qu’il était le meilleur passeur et il a su concilier vie professionnelle, business et vie privée. Mais sinon, j’admirais beaucoup Kerron Clement (ndlr : coureur américain qui détient depuis 2005 le record du monde du 400m en salle) que j’ai côtoyé à mes débuts en 2009.
"J’aimerais devenir orthopédiste"
RTSsport.ch: Entre les entraînements et vos études, il vous reste du temps pour votre vie privée?
KARIEM HUSSEIN: J’ai du temps pour ma vie privée mais c’est une question d’organisation. Je ne peux pas dire comment je le fais. Je le fais, c’est tout (rires).
RTSsport.ch: Quelle est votre journée ordinaire?
KARIEM HUSSEIN: Jusqu’à maintenant j’avais de la pratique à l’hôpital. J’allais donc à l’entraînement après mon stage ou le week-end et avais un jour de repos en semaine. Après l’entraînement, je rentrais à la maison pour manger quelque chose. Comme un homme ordinaire (rires). Mais jusqu’au mois d’octobre, je n’ai plus de pratique.
RTSsport.ch: Vous étudiez la médecine. Savez-vous déjà ce que vous voulez faire après vos études, en 2017?
KARIEM HUSSEIN: J’aimerais me spécialiser en orthopédie en lien avec le sport et le mouvement. C’est une branche qui m’a toujours attiré. Cela me donne un sens de m’imaginer pratiquer cette spécialité.
Kariem Hussein en quelques informations
Date de naissance : 4 janvier 1989
Poids : 76
Taille : 191 cm
Discipline : 400m haies
Record personnel: 48’’ 47’
Club: LC Zürich
Entraîneur : Flavio Zberg
Profession : étudiant en médecine