Publié

Asafa Powell et les Suisses prêts à jaillir

Les Suisses Hussein, Kambundji et Büchel et le Jamaïcain Powell seront les stars à Bellinzone. [Gabriele Putzu]
Les Suisses Hussein, Kambundji et Büchel et le Jamaïcain Powell seront les stars à Bellinzone. - [Gabriele Putzu]
Asafa Powell, Selina Büchel, Mujinga Kambundji et Kariem Hussein seront les vedettes mardi soir du meeting international de Bellinzone, le Gala dei Castelli. Hussein est remis de la légère blessure au genou qui l'avait empêché de courir sur 400m haies à Monaco vendredi, et Powell se dit en grande forme, prêt à courir le 100m 9''75.

"Je viens pour améliorer mon meilleur temps de la saison (9''81 à Paris), si possible 9''75 ", a annoncé le Jamaïcain, tapi dans l'ombre du stade derrière ses grosses lunettes de soleil, un immense sourire en bandoulière. Au minimum, l'ancien recordman du monde vise le 90e chrono de sa carrière sous 10''.

Pour Selina Büchel aussi, l'objectif est clair sur 800m: "gagner, en moins de 2 minutes", dit-elle. La St-Galloise retrouvera l'Américaine Molly Ludlow - les deux femmes ne se quittent pas en compétition depuis quelques semaines - et la Russe Yulia Stepanova.

Kariem Hussein affrontera sur 400m haies son dauphin des Championnats d'Europe de Zurich, l'Estonien Rasmus Mägi. Un excellent test pour le Thurgovien, après sa petite alerte (douleurs subites à l'entraînement) au genou la semaine passée. Mujinga Kambundji est attendue sur 100 m, où son record de Suisse (11''20) sera en danger.

si/fg

Publié

Du beau monde au Tessin

Le Gala dei Castelli est le meeting qui monte. Grâce aussi à leur collaboration avec le Weltklasse de Zurich, les organisateurs tessinois ont attiré encore l'Américaine Tianna Bartoletta à la longueur (no 1 cette année avec 7m12), la championne du monde Christina Obergföll (All) au javelot et le Bosnien Amel Tuka sur 800, qui vient de faire fureur en battant tous les favoris à Monaco, en 1'42''51. Le budget du meeting, qui attend quelque 4000 spectateurs, est confidentiel.

Mondiaux de Pékin: Diniz forfait

Yohann Diniz, triple champion d'Europe du 50 km marche, est forfait pour les Mondiaux de Pékin, (22-30 août). Le Français de 37 ans, détenteur du record du monde de la distance, souffre d'une douleur persistante au niveau du ligament inguinal (zone du pubis).