Kambundji, remise des problèmes de dos qui avaient entravé son début de saison, monte en régime semaine après semaine. Ses 11"26 de Lucerne à mi-juillet avaient montré qu'elle était mûre pour le record.
Celui-ci est tombé dans des conditions parfaites, dans la touffeur tessinoise. Kambundji, une fois relevée et lancée aux 30m, a effectué un deuxième tiers de course parfait.
Son ancienne marque datait d'août dernier, en demi-finale des Championnats d'Europe de Zurich où elle s'était révélée avec sa 5e place finale (11"20).
La course de Mujinga Kambundji
si/fg
Kambundji satisfaite de sa performance
"J'avais besoin de courses et d'entraînement pour arriver au top. Aujourd'hui, tout était réuni pour moi. J'aime courir quand il fait chaud. Mais j'étais peut-être un encore un peu sur la retenue sur les 10 derniers mètres", observait-elle, plus rayonnante que jamais. "Où sont mes limites? Je ne sais pas... Moins de 11 secondes? Je l'espère...".
Le programme de l'athlète du ST Berne aux Mondiaux de Pékin dans un mois s'annonce copieux: "L'idée est de disputer les trois épreuves, le 100, le 200 et le 4 x 100m. Pour moi, il n'y a aucune contradiction entre les courses individuelles et le relais. Plus je vais vite sur 100 m, mieux c'est pour le relais."