"Je vais continuer à travailler dur pour Pékin, et ça devrait le faire", a déclaré le sextuple champion olympique et octuple champion du monde, qui a paru soulagé après sa course.
Rapide malgré la fraîcheur
Dans des conditions fraîches (13 degrés) et humides, et dans un stade olympique qu'il avait illuminé de ses éclairs et de sa classe aux JO 2012, l'immense champion avait à coeur de montrer qu'il était de retour. Effet réussi, avec deux performances en 9''87, par vent contraire.
Depuis, "La Foudre" avait été terrassée par des ennuis de santé et n'avait pas trouvé son rythme de croisière, pas plus sur 200 que sur 100 m. Soigné à Munich par l'ex-médecin du Bayern Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, Bolt s'entraîne à nouveau sans douleur depuis une dizaine de jours.
"Je voulais courir plus vite aujourd'hui, mais après le mauvais départ que j'ai pris, je ne pouvais pas espérer mieux. Dans l'ensemble, c'était une bonne course", a résumé Bolt.
si/bond
Hughes s'offre le 200m
Le public a vibré au rythme des foulées de la nouvelle étoile Zharnel Hughes (20 ans), autorisé depuis cette saison à courir pour la Grande-Bretagne.
Le natif d'Anguilla, un "confetti" des Caraïbes de 15'000 habitants non membre du CIO, a gagné en 20''05, record personnel. Il a émergé sur la fin pour devancer l'Américain Dedric Dukes (2e en 20''14).
Stowers et Richardson souverains avec les haies
Particulièrement désavantagés par les conditions, les spécialistes des haies ont très bien fait face. Jasmin Stowers, qui avait dominé le but de saison sur 100 m haies avant de passer "au travers" aux sélections US pour les Mondiaux, est revenue au top en gagnant en 12''47, record du meeting. Sur 110 m haies, l'Américain Jason Richardson a soufflé sur le fil la victoire en 13''19 au Français Pascal Martinot-Lagarde, qui a accroché la dernière haie alors qu'il était nettement en tête.
Epuisée, Fabienne Schlumpf renonce aux CM
Fabienne Schlumpf déclare forfait pour les Championnats du monde de Pékin (22-30 août). La Zurichoise, qui était qualifiée sur 3000 m steeple, est victime d'un surentraînement. Sa fatigue ne lui permet plus de se préparer correctement. L'athlète tourne déjà son regard vers la saison prochaine.