Publié

Trois millions pour la préparation des Suisses

Le chef de mission Stoeckli espère mettre toutes les chances du côté de la Suisse. [Peter Klaunzer]
Le chef de mission Stoeckli espère mettre toutes les chances du côté de la Suisse. - [Peter Klaunzer]
Swiss Olympic dispose d'une enveloppe de 3 millions de francs à distribuer aux fédérations et aux athlètes pour la préparation des JO de Rio, dans un an. L'argent sera alloué en fonction du potentiel et des chances de résultats des sélectionnés, répartis en trois groupes de performances.

Les concepts de sélection ont été présentés pour 25 sports par le chef de mission, l'ancien curler Ralph Stöckli. Swiss Olympic a décidé de prendre les devants en définissant elle-même les critères à remplir pour les "subventions", sans plus attendre, comme par le passé, que les diverses fédérations présentent leurs doléances.

Trois catégories

Les trois catégories établies sont les suivantes: dans la première ont été mis les athlètes "à fort potentiel de médailles ou de diplôme", les athlètes présentant "un potentiel à moyen terme" (en vue des JO de Tokyo en 2020 par exemple) et, dans un troisième groupe, présentant un "potentiel pour une meilleure performance personnelle".

Les fonds seront répartis en conséquence, sous la forme d'un budget global global de 3 millions de francs qui servira par exemple à financer la préparation de stages ou de centres d'entraînement.

si/lper

Publié

Plus d'une centaine d'athlètes

Swiss Olympic s'attend à sélectionner plus d'une centaine d'athlètes. Officiellement, Nicola Spirig, la championne olympique du triathlon, est la seule à avoir déjà officiellement son billet en poche. Mais une quinzaine d'autres athlètes ont déjà rempli les critères de qualification.

En athlétisme, une dizaine d'athlètes ont déjà rempli les exigences (la période de qualification s'est ouverte au 1er mai). Parmi eux se trouvent Kariem Hussein (400 m haies), selina Büchel (800 m), Noemi Zbären (100 m haies), Mujinga Kambundji (100 et 200 m), Lea Sprunger et Petra Fontanive (400 m haies), Maja Neuenschwander et Tadesse Abraham (marathon) ou encore le relais féminin 4 x 100 m, pour ne prendre que les épreuves en stade.

En natation, Yannick Käser (200 m brasse), Sasha Touretski (50 m libre) et Jérémy Desplanches (200 m 4 nages) ont également obtenu leur viatique.

Officialisation en 2016

Les sélections officielles seront prises progressivement et communiquées entre mars et juillet 2016, la sélection finale complète devant être divulguée le 19 juillet prochain.