Modifié

100m: 8 hommes pour un coup fin

Lors des derniers Mondiaux, en 2013 à Moscou, Bolt avait raflé l'or devant Gatlin. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Lors des derniers Mondiaux, en 2013 à Moscou, Bolt avait raflé l'or devant Gatlin. - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Le 100m des Mondiaux de Pékin (finale dimanche à 15h15 heure suisse, séries samedi) est souvent présenté comme un duel entre Usain Bolt et Justin Gatlin. Pourtant, les prétendants au podium, sinon à la victoire, sont nombreux, avec 8 hommes ayant déjà couru sous 9''9 cette saison. Petit aperçu des forces en présence et des 8 finalistes possibles, sinon probables.

USAIN BOLT: Fort de ses 8 titres mondiaux (100, 200 et 4x100m), le Jamaïcain ne doute de rien. Pourtant, il débarque en Chine avec seulement le 6e chrono 2015 du plateau (9''87). Mais il sait aussi qu'il n'a pas son pareil pour surgir lors des rendez-vous majeurs.

JUSTIN GATLIN: Invincible depuis près de 2 saisons, l'Américain se présente cette saison délesté de 4 kg. Il a couru 4 fois dans les 9''7 en 2015 et maîtrise toutes les conditions. Cool, revenu de tout (4 ans de suspension pour dopage), il ne se laisse pas démonter par les suspicions qui ne le lâchent plus.

TYSON GAY: Le triple champion du monde 2007 est toujours là, malgré ses vieilles blessures à répétition, sa suspension d'un an pour dopage et ses 33 ans (comme Gatlin). Le champion des USA arrive en Chine nanti d'une meilleure marque 2015 de 9''87.

si/bao

Publié Modifié

Powell un autre candidat sérieux

ASAFA POWELL: L'ancien recordman du monde est l'homme à avoir couru le plus grand nombre de fois sous les 10 secondes. Il se révèle aussi une bête de meeting. Mais il est connu pour se liquéfier dans les grands Championnats. Comme toute série a une fin, il s'annonce pourtant comme un candidat sérieux.

TRAYVON BROMELL: La nouvelle fusée US (20 ans) incarne la nouvelle vague. Il a battu cette saison son record personnel (en 9''84) et a même couru en 9''76 avec un vent trop favorable. Il a tout pour lui, n'était-ce son inexpérience. Il rêve de briser l'hégémonie des trentenaires.

JIMMY VICAUT: Il pourrait bien y avoir un Français en finale, et ce ne sera pas Christophe Lemaitre. Le Parisien a ravi cet été à l'Aixois son record de France en fusant en 9''86 (record d'Europe égalé) à Paris. Cela fait de lui le 4e performer mondial de l'année! Et Vicaut n'a que 23 ans.

ANDRE DE GRASSE: Le Canadien de 20 ans a abandonné le basketball pour l'athlétisme. Il porte à Pékin la pancarte de "sensation du début de saison", après ses 9''75 et 19''58 (sur 200 m) des Championnats universitaires américains, certes trop ventés et non homologués, mais étayés par un autre chrono, légal, à 9''95. Il n'a encore jamais affronté des cadors du sprint!

KESTON BLEDMAN: le Trinidadien a battu son record cette saison en 9''86, mais n'a encore jamais atteint de finale, ni aux Mondiaux, ni aux JO. Cette fois sera peut-être la bonne.
A suivre aussi: Nickel Ashmeade (Jam), Mike Rodgers (USA), Kemar Bailey-Cole (Jam).

Sept millions de prize-money

L'IAAF annonce un prize-money de près de 7,2 millions de dollars (7 millions de francs) pour les Championnats du monde à Pékin. L'or rapportera 60'000 dollars dans chaque discipline (80'000 en relais), une 8e place, 4000 dollars. Une prime de 100'000 dollars sera versée en cas de record du monde.