Comme attendu, le trio des hauts-plateaux a tenté par une course d'équipe de déstabiliser le Britannique d'origine somalienne, avec pour spectateur l'Américain Galen Rupp, partenaire d'entraînement du vainqueur. Mais Farah, doté d'une vitesse supérieure -il est détenteur du record d'Europe du 1500 m- a une nouvelle fois fait la différence dans le dernier tour.
Né à Mogadiscio, le double champion olympique (10'000/5000m) avait en fait été plus déstabilisé ces derniers mois par les accusations de dopage aux États-Unis qui visent son entraîneur Alberto Salazar. Les Éthiopiens, dans l'ombre depuis la semi-retraite de Kenenisa Bekele, ont sombré, terminant aux 10e et 11e places.
Christina Schwanitz: un titre qui a du poids
La 2e finale de la journée dans le Nid d'Oiseau, le poids féminin, a vu la victoire de l'Allemande Christina Schwanitz (20m37), qui perpétue la riche tradition germanique des lancers. Schwanitz décroche le plus grand titre de sa carrière, qui comptait déjà un titre européen en plein air (2014) et un autre en salle (2013).
La Chinoise Lijiao Gong, inconsolable, repart avec l'argent (20m30) et l'Américaine Michelle Carter avec le bronze (19m76). La quadruple tenante du titre Valerie Adams (NZL), blessée, était absente.
>> A lire aussi : Mondiaux de Pékin
afp/bao
Sept millions de prize-money
L'IAAF annonce un prize-money de près de 7,2 millions de dollars (7 millions de francs) pour les Championnats du monde à Pékin. L'or rapportera 60'000 dollars dans chaque discipline (80'000 en relais), une 8e place, 4000 dollars. Une prime de 100'000 dollars sera versée en cas de record du monde.