Modifié

Kariem Hussein échoue en demi-finale

Kariem Hussein a manqué de peu une place en finale, mais le destin pourrait lui offrir un joli cadeau. [Jeon Heon-Kyun]
Kariem Hussein a manqué de peu une place en finale, mais le destin pourrait lui offrir un joli cadeau. - [Jeon Heon-Kyun]
Déception pour Kariem Hussein! En tête sur le dixième et dernier obstacle, le champion d'Europe a cédé dans les derniers mètres de sa demi-finale pour se retrouver éliminé de justesse, pour 5 centièmes.

Par rapport aux séries, la veille, le Thurgovien est apparu métamorphosé. Il était parfaitement dans le tempo dès le départ, avalant le Mozambicain Kurt Couto. Dans le deuxième virage, il a répondu à la forte accélération du Porto Ricain Javier Culson, mais il a payé son effort sur les ultimes mètres. Il s'est fait déborder par l'Américain Michael Tinsley, vainqueur de cette demi-finale en 48''47, et par le toujours aussi surprenant Kényan Nicholas Bett, 2e en 48''54.

Hussein a couru en 48''59, le troisième chrono de sa carrière, un temps plus rapide que lors de sa finale victorieuse aux Européens de Zurich l'an passé. Mais cela n'a pas suffi.

Un protêt qui ne donne rien

Une lueur d'espoir a jailli dans le camp suisse après l'analyse d'une photo prise sur les images télévisées, montrant que Bett avait légèrement empiété sur la ligne du couloir d'à côté. Un protêt a été déposé, rejeté deux heures plus tard, à l'unanimité, par le jury.

Le Thurgovien se retrouve donc bien 9e et premier des éliminés. Trois Européens sont qualifiés pour la finale - le Russe Denis Kudryavstev, le Polonais Patryk Dobek et le Turc Yasmani Copello -, mais pas le champion d'Europe... Dur. Hussein disputait à Pékin sa première compétition planétaire.

"Il me manque encore un petit quelque chose", a relevé Hussein. "Mon coach Flavio Zberg m'avait dit qu'il fallait au moins cinq années pour arriver au top (Hussein, 26 ans, a commencé très tard, après des débuts comme footballeur). C'était une bonne expérience, on ne peut pas parler de mauvais Championnats du monde pour moi (il était 7e sur la liste des engagés). J'en retire aussi du positif. Courir à des Mondiaux, c'est autre chose que des meetings Diamond League."

si/bond

Publié Modifié

Agnou continue de faire ses gammes

Caroline Agnou a signé des débuts corrects parmi les "grandes" en finissant 22e de l'heptathlon des Mondiaux à Pékin. La championne d'Europe juniors s'est classée 22e avec 5866 pts, le deuxième total de sa carrière.

L'athlète du Satus Bienne a réussi deux records personnels, en première journée, en lançant le poids à 14m49 (6e meilleure marque des engagées) et en courant le 200 m en 25''14.

Dimanche, la cadette du plateau a évolué un peu en retrait à la longueur (5m97) et au javelot (43m15). Son record personnel se situe à 6123 pts.

Jeune maman, la Britannique Jessica Ennis a décroché le titre mondial devant la Canadienne Theisen et la Lettone Ikauniece.