Modifié

Bolt VS Gatlin, épisode II

Gatlin réagira-t-il après sa déconvenue sur 100m face à Bolt? [Fred Dufour]
Gatlin réagira-t-il après sa déconvenue sur 100m face à Bolt? - [Fred Dufour]
Un jour de repos à peine, et les as du sprint vont à nouveau s'entre-dévorer dès mardi à Pékin, avec les séries du 200 m des Mondiaux. Usain Bolt a pris l'ascendant psychologique sur Justin Gatlin après son titre sur 100 m dimanche, mais le Jamaïcain devra combler la demi-seconde qui le sépare de Justin Gatlin en 2015.

Autant Gatlin s'annonçait comme le favori du 100 m, autant Bolt part au moins à armes égales sur le demi-tour de piste. C'est la distance qu'il préfère, celle qui lui permet de déployer au mieux ses longs segments, progressivement, quand Gatlin n'est pas réputé excellent finisseur.

Taillé pour Bolt

Le 200 m apparaît comme taillé sur mesure pour Bolt. Vingt-neuf fois, il l'a avalé en moins de 20 secondes (record du monde en 19''19 en 2009 à Berlin), et il s'est toujours imposé sur la distance aux Mondiaux et aux JO depuis 2008 inclus: deux titres olympiques et trois sacres mondiaux sont tombés dans son escarcelle.

Curieusement, il n'a affronté qu'une seule fois Gatlin sur la distance: aux Mondiaux 2005 à Helsinki. L'Américain avait décroché le titre, mais Bolt n'était encore qu'un "bleu".

si/lper

>> A lire aussi : Mondiaux de Pékin et Mondiaux de Pékin

Mondiaux de Pékin

Mondiaux de Pékin

Mondiaux de Pékin

Mondiaux de Pékin

Publié Modifié

Le plus titré

Depuis dimanche, le Jamaïcain, avec neuf médailles d'or (relais inclus), est l'athlète le plus titré de l'histoire des Championnats du monde, devant Michael Johnson, Carl Lewis et Allyson Felix. La passe de dix lui tend les bras.