L'émergence du Canadien de 21 ans s'était dessinée dès l'hiver dernier, avec une succession de belles performances en salle, suivies d'un été de feu qui a culminé à 5m93. Cette année, Barber a disputé, avant Pékin, 25 compétitions. De quoi rattraper son manque d'expérience.
Maudit
Barber s'est imposé au nombre d'essais devant le tenant du titre, Raphael Holzdeppe. Ils ont franchi 5m90, l'Allemand au 3e essai et le Canadien au 1er. Troisième avec 5m80, ex aequo avec les Polonais Pawel Wojciechowski et Piotr Lisek, Renaud Lavillenie a déçu, lui qui n'a passé qu'une seule barre.
La Clermontois avait tout gagné jusque-là, neuf fois sur dix en meeting, les Jeux, les Mondiaux en salle, les Européens, et il détient depuis l'an passé le record du monde avec 6m16. Mais il reste maudit aux Mondiaux en plein air.
si/lper
>> A lire aussi : Mondiaux de Pékin et Mondiaux de Pékin
Mondiaux de Pékin
Les Kényans maîtres du steeple
Les Kényans restent les maîtres du 3000 m steeple. Et Ezekiel Kemboi en particulier: le plus facétieux des athlètes de la vallée du Rift a raflé à 33 ans une quatrième couronne d'affilée qui le hisse très haut dans la hiérarchie des meilleurs athlètes de tous les temps, car elle s'ajoute à deux sacres olympiques, le premier en 2004 déjà! Kemboi, en 8'11''28 emmène un quadruplé kényan, devant Conseslus Kipruto (argent), Brimin Kipruto (argent) et Jairus Birech (bronze).