Sur les 20 derniers mètres, Bolt a semblé savourer son succès, sans pousser vraiment jusqu'au bout, presque le sourire aux lèvres. Car il n'y a finalement pas eu match.
Pour avoir une chance, Justin Gatlin aurait dû prendre de l'avance au départ et mener dans le virage. Mais Bolt, déjà sacré sur 100 m devant l'Américain samedi, a abordé la dernière ligne droite en tête, à égalité avec son rival. Il buvait déjà du petit lait. Voilà trois ans au moins que le public ne l'avait plus vu afficher une telle fluidité. Sa performance donne de la consistance à sa volonté affirmée ces derniers mois de vouloir battre à terme son "vieux" record du monde de 2009 (19''19).
"Bien vu, Usain!", s'est rapidement félicité le vainqueur. Je suis juste heu-reux. Je vous avais dit les gars que je le ferais. Il n'y avait aucun doute. Je ne me suis pas vraiment focalisé sur le chrono, je savais que ma forme était insuffisante pour un record du monde. Ce titre est un grand cadeau pour moi et mon pays, un grand accomplissement", s'est réjouie l'icône, qui s'apprête à tripler la mise à Pékin avec le relais 4 x 100 m, dimanche.
Gatlin beau joueur
En tout cas, bien peu de monde avait attendu le Jamaïcain à un tel niveau de performance. Il laisse Gatlin (19''74) à près de deux dixièmes et le Sud-Africain Anaso Jobodwana, médaillé de bronze (19''87), à plus de trois dixièmes. Beau joueur, Gatlin a préféré garder le sourire à l'arrivée et arborer le drapeau des Etats-Unis, comme s'il admettait la supériorité de l'idole des foules.
Le rêve ultime d'Usain Bolt sera de refaire le coup encore aux JO de Rio l'été prochain, pour sceller sa légende. Puis si affinités encore aux Mondiaux 2017 à Londres, histoire de faire plaisir à son équipementier.
si/alt
Lire aussi: Mondiaux de Pékin
Selina Büchel manque la finale du 800m d'un souffle
Record de Suisse pour Mujinga Kambundji sur 200m, mais pas de finale
Enorme Christian Taylor au triple saut
Christian Taylor, champion du monde avec le deuxième meilleur bond de tous les temps au triple saut à Pékin (18m21) a frappé fort, sans pouvoir bien sûr capter toute la lumière qu'ils auraient méritée dans l'ombre de l'icône Usain Bolt. L'Américain s'est approché à 8 cm du record du monde du Britannique Jonathan Edwards, qui "fête" ses 20 ans d'existence cette année.
Un 9e titre mondial pour Allyson Felix
Allyson Felix a décroché à 29 ans son premier titre de championne du monde sur 400 m, une distance qui lui tient à coeur. L'élégante et fine Californienne avait bien fait de se réserver et de renoncer au 200 m, distance sur laquelle elle compte déjà trois sacres mondiaux. Elle a relevé son défi du tour de piste avec brio, menant de bout en bout pour l'emporter en 49''26. Relais 4 x 100 et 4 x 400 m inclus, il s'agit du neuvième titre mondial de Felix