Zbären a fait preuve de nerfs d'acier pour ce qui constituait sa première finale parmi les "grandes". Jusqu'à présent, cette ancienne heptathlonienne bien charpentée (1m77) de l'Emmental avait brillé dans les catégories jeunesse, avec notamment un titre européen juniors en 2013, une médaille d'argent aux Mondiaux juniors un an plus tôt et, cet été, le titre européen espoirs (M23), à Tallin. A cette occasion, elle avait réalisé le meilleur temps de sa jeune carrière (12''71).
Vendredi, à Pékin, Zbären a aligné en l'espace de deux heures deux chronos d'excellente facture, 12''81 en demi-finale puis 12''95 en finale, qui lui ont permis d'aller se mêler à une bagarre que l'on pouvait penser réservée aux Américaines et aux Jamaïcaines. Le bronze, obtenu par la Biélorusse Alina Talay, s'est joué en 12''66, l'argent en 12''59, par l'Allemande Cindy Roleder. La victoire est revenue à la Jamaïcaine Danielle Williams en 12''57. Celle-ci emmène le trio sans doute le plus inattendu de ces Championnats du monde. Les trois premières ont battu leur record personnel pour l'occasion.
La championne olympique, l'Américaine Dawn Harper Nelson, s'était fait éliminer sur chute en 1/2, tandis que sa compatriote Kendra Harrison était disqualifiée pour faux départ. La voie était ouverte pour Noemi Zbären, repêchée au temps pour la finale. La Bernoise était sans doute la moins probable des finalistes suisses en puissance évoqués avant ces joutes.
Il s'agit du meilleur résultat helvétique à des Mondiaux depuis la médaille de bronze de Viktor Röthlin sur marathon en 2007 à Osaka.
si/dbu
>> A lire aussi : Mondiaux de Pékin et Mondiaux de Pékin
Mondiaux de Pékin
Un marcheur russe dopé
Le marcheur russe Alexander Yargunkin a été contrôlé positif à l'EPO aux Mondiaux de Pékin, annonce l'agence russe Tass. Deux fois champion de son pays, le marcheur de 34 ans devait disputer la course des 50 km samedi. Il était le seul représentant russe au départ. Tous les autres membres de l'équipe de mar-che de Russie avaient été retirés par leur fédération en raison de diverses entorses aux règlements antidopage.