A peine les Mondiaux de Pékin terminés et voilà que les projecteurs se tournent déjà vers Zurich. Les organisateurs ont tout fait pour mettre sur pied un plateau de choix avec 26 champions du monde, dont 20 en individuel dans la capitale chinoise. Un plateau de choix, mais pas un plateau royal puisqu'il manque les deux rois de l'athlétisme actuel: Usain Bolt et Mo Farah.
Intouchables en Chine, le sprinteur jamaïcain et le spécialiste de fond et de demi-fond britannique ont décliné l'invitation avant même le début des Mondiaux. Bolt sera tout de même à Bruxelles (200m) pour le meeting de clôture de la Ligue de diamant dans une semaine.
Mais Zurich a toujours les moyens de proposer des affrontements de feu, des revanches qui font saliver. Chez les femmes, le 3000m aura une saveur particulière avec 3 championnes du monde au départ: Genzebe Dibaba (Eth/1500m), Almaz Ayana (Eth/5000m) et Vivian Cheruiyot (Ken/10'000m).
Chez les messieurs, le 400m devrait aller très vite avec les 3 médaillés de Pékin. Premier Africain à descendre sous les 44" et 4e performeur de tous les temps (43''48), le prodige Wayde van Niekerk voudra confirmer son nouveau statut face à LaShawn Merritt et le champion olympique Kirani James. Attention à la possible surprise du Botswana Issac Makwala, qui a couru en 43''72 à La Chaux-de-Fonds début juillet.
si/dbu
Le meeting débute mercredi soir déjà, avec le concours du saut à la perche en gare de Zurich. Suivez ici la performance de... Cooly, la mascotte zurichoise:
Des lièvres pour aider Rudisha
Ne comptant pas pour la Ligue de diamant, le 800 m masculin devrait permettre à David Rudisha d'améliorer la meilleure performance mondiale de la saison. Taillée pour lui, la course bénéficiera du concours de lièvres. Le champion olympique du 1500 m, Taoufik Makhloufi, se mesurera à la montagne kényane sans véritables ambitions.
16 athlètes pourront déjà être couronnés
Zurich sera le théâtre du couronnement de 16 des 32 disciplines inscrites au programme. Trois championnes n'ont qu'à poser le pied sur le tartant helvétique pour être sûres de remporter la Ligue de diamant de leur discipline: il s'agit de la Kényane Eunice Sum (800 m), de l'Américaine Tianna Bartoletta à la longueur, et de l'Allemande Christina Schwanitz au poids.
Même si les points attribués au trois premiers de chaque épreuve sont doublés en finale (8, 6, 4), toutes possèdent une marge supérieure ou égale à 8 points, avec un nombre de succès conséquents, qui leur permet d'avoir la victoire acquise à condition de participer.
Weltklasse, principaux engagés
MESSIEURS
200 m: Nickel Ashmeade (JAM), Rasheed Dwyer (JAM), Alonso Edward (PAN), Anaso Jobodwana (RSA), Isiah Young (USA)
400 m: Kirani James (GRN), LaShawn Merritt (USA), Wayde Van Niekerk (RSA)
1500 m: Asbel Kiprop (KEN), Caleb Ndiku (KEN), Abdelaati Iguider (MAR)
110 m haies: David Oliver (USA), Sergey Shubenkov (RUS), Orlando Ortega (CUB), Pascal Martinot-Lagarde (FRA), Dimitri Bascou (FRA), Garfield Darien (FRA)
3000 m steeple: Jairus Birech (KEN), Ezekiel Kemboi (KEN), Paul Koech (KEN), Yoann Kowal (FRA), Conseslus Kipruto (KEN), Jonathan Ndiku (KEN)
Longueur: Greg Rutherford (GBR), Aleksandr Menkov (RUS), Christian Taylor (USA), Fabrice Lapierre (AUS)
Hauteur: Mutaz Essa Barshim (QAT), Derek Drouin (CAN), Bohdan Bondarenko (UKR), Zhang Guowei (CHN)
Disque: Piotr Malachowski (POL), Philip Milanov (BEL), Gerd Kanter (EST), Jason Morgan (JAM), Robert Urbanek (POL)
DAMES
100 m: Shelly-Ann Fraser-Pryce (JAM), Tori Bowie (USA), Veronica Campbell-Brown (JAM)
800 m: Marina Arzamasova (BLR), Eunice Sum (KEN), Rénelle Lamote (FRA)
3000 m: Genzebe Dibaba (ETH), Almaz Ayana (ETH), Vivian Cheruiyot (KEN), Senbere Teferi (ETH)
400 m haies: Zuzana Hejnova (CZE), Kaliese Spencer (JAM)
Longueur: Tianna Batoletta (USA), Shara Proctor (GBR), Ivana Spanovic (SRB), Christabel Nettey (CAN), Darya Klishina (RUS)
Perche: Nikoleta Kyriakopoulou (GRE), Fabiana Murer (BRA), Yarisley Silva (CUB)
Poids: Christina Schwanitz (GER), Michelle Carter (USA)
Javelot: Huihui lu (CHN), Katharina Obergföll (GER), Sunette Viljoen (RSA), Barbora Spotakova (CZE)