Compte tenu des conditions fraîches au Letzigrund et du décalage horaire à digérer, la performance de la 6e des Mondiaux rappelle qu'elle fait désormais partie des cadors de sa discipline. "Courir sous les 13 secondes était très important pour moi et le faire devant le public du Letzigrund ajoute de la valeur", a commenté la championne d'Europe M23.
Régional de l'étape, Kariem Hussein a parfaitement répondu aux attentes placées en lui avec un succès (49''16) sur le 400 m haies. Ecarté de la finale mondiale pour cinq malheureux centièmes, l'étudiant en médecine thurgovien s'est refait une santé dans son jardin, lui qui habite à un kilomètre du stade. Comme prévu, l'Estonien Rasmus Mägi s'est révélé être un adversaire coriace mais le champion d'Europe a conservé sa vitesse une fois l'ultime obstacle franchi.
Büchel à bout de souffle
Etoile aux mois de juin et juillet, Selina Büchel a de son côté baissé le pied en cette fin de saison. Après avoir manqué d'un souffle une place en finale à Pékin, la Saint-Galloise a semblé vidée au terme de son 800 m qu'elle a fini à la 10e place en 2'02''43, bien loin de son fantastique record de Suisse établi à Paris début juillet en 1'57''95.
"Ce fut une longue saison, a reconnu la championne d'Europe indoor. Aux 700 mètres, mes jambes étaient si lourdes et je me sentais dépourvue de force. J'aurais bien voulu offrir davantage à ce fantastique public." Mais la longiligne athlète du Toggenburg a le droit de subir le contrecoup d'une saison plus que réussie. La victoire est allée à la Kényane Eunice Sum en 1'59''14.
Nicole Büchler a pris la 4e place du concours à la perche avec une barre à 4m57. C'est la Grecque Nikoleta Kiriakopoulou qui s'est imposée avec une barre à 4m77.
La dernière de Lea Sprunger
Dans la dernière course du meeting, la Jamaïque a remporté le relais 4x100 m en 41''60. La Suisse a terminé quatrième en 43''10. Il s'agissait des adieux de Lea Sprunger dans la discipline puisque la Vaudoise va désormais se concentrer sur le 400m haies.
si/bond
Des héros de Pékin sur les rotules
Le meeting Weltklasse à Zurich n'a pas accouché de grandes performances. Six champions du monde ont confirmé leur statut et l'Ethiopienne Almaz Ayana a assis sa prise de pouvoir sur le 3000 m en dominant nettement sa rivale Genzebe Dibaba. Les héros de Pékin étaient fatigués et il faisait très frais sur Zurich à l'occasion de la première moitié de la finale de la Ligue de diamant.
Shelly-Ann Fraser-Pryce a pourtant dominé son sujet sur la ligne droite. La double championne olympique et récente championne du monde est descendue sous les 11 secondes avec un chrono de 10''93.
Très attendu après son exploit pékinois et ses 43''48 sur le tour de piste, le nouveau champion du monde Wayde van Niekerk (44''35) n'a pas pu se débarrasser de la concurrence. Le Sud-Africain a dû s'avouer vaincu devant LaShawn Merritt (44''18) et Kirani James (44''28).
Rudisha peu concerné, Ayana domine Dibaba
David Rudisha avait peut-être la tête ailleurs. Il faut dire que la femme du Kényan attend un heureux événement ces prochains jours et que le recordman du monde du 800m a de quoi être perturbé. Le Kényan n'a pas fait d'étincelles en terminant à la 4e place. La victoire est revenue au surprenant Polonais Adam Kszckot (1'45''55).
Le 3000m féminin a permis de constater que la course phénoménale de l'Ethiopienne Almaz Ayana à Pékin sur le 5000 m ne devait rien au hasard. Face à sa meilleure ennemie et compatriote Genzebe Dibaba, Ayana a fait parler son finish en décrochant la recordwoman du monde du 1500 m dans les 200 derniers mètres pour couper la ligne en 8'22''34 avec un record du meeting à la clef.