Modifié

Un record attendu chez les dames

Asefa avait remporté les 20 km de Lausanne en avril dernier. [Sandro Campardo]
Asefa avait remporté les 20 km de Lausanne en avril dernier. - [Sandro Campardo]
Une femme pourrait bien figurer dans les dix ou quinze premiers du classement "scratch" (général) de Morat - Fribourg dimanche. L'Ethiopienne Sutume Asefa, annoncée en grande forme, se déplace avec la ferme intention de battre le record du parcours de la regrettée Franziska Rochat-Moser (58'51 en 1997), en profitant du sillage des locomotives masculines.

Asefa est cornaquée par Tesfaye Eticha, septuple vainqueur du marathon de Lausanne établi dans la région genevoise. Son record du semi-marathon (1h08'23 en mai à Berlin) fait d'elle une des meilleures spécialistes mondiales, à 21 ans. En avril, elle avait survolé les 20 km de Lausanne en 1h06'48. Seuls six hommes sont allés plus vite qu'elle ce jour-là. Rebelote à Morat - Fribourg?

L'Ethiopienne partira favorite devant la gagnante de l'édition 2014, la Kényane Viola Jelagat. En l'absence de Maya Neuenschwander et Martina Strähl, qui viennent de briller au marathon de Berlin (record de Suisse en 2h26'49 pour Neuenschwander, six minutes sous la limite olympique!), les Romandes auront la voie libre pour le rôle de meilleure Suissesse. Laura Hrebec, Vanessa Pittet, Laurence Yerly et la Haut-Valaisanne Ursula Jeitziner-Spielmann vont se disputer cet honneur tout au long des 17,17 km, avec un avantage à la première citée.

si/tai

Publié Modifié

Une maigre prime de 500 francs pour le vainqueur

Le vainqueur de l'an dernier, l'homme aux semelles de vent Abraham Kipyatich, sera de retour. Les organisateurs s'efforcent d'inviter chaque année, tant que faire se peut, les mêmes têtes d'affiche africaines pour habituer le public. Le Kényan avait raflé le jackpot promis pour le record (5000 francs l'an dernier) en améliorant la marque de 50 secondes, en 50'28. Il y a peu de chances que ce chrono supersonique soit encore battu cette année, même si l'homme est en forme. D'autant que la cagnotte est retombée à 500 frs. Kipyatich se contenterait déjà de rééditer son succès, face à son dauphin 2014 et vainqueur 2013, son compatriote Bernard Bett, et à Edwin Kipkorir, Kényan lui aussi.

Les Suisses ne pourront guère jouer les tout premiers rôles. Le Genevois Julien Lyon, en pleine préparation pour le cross, n'est pas encore à son "top". Eticha, à 41 ans, a de bonnes chances de se classer meilleur Helvète.
Quelque 12'000 coureurs sont attendus. La manifestation fera l'objet d'une retransmission en direct pendant environ trois heures sur RTS 2, dès 09h30.