"Les informations révélées par la commission d'enquête indépendante de l'AMA sont alarmantes. Nous avons besoin de temps pour les digérer et en comprendre tous les détails. J'ai cependant demandé au Conseil de l'IAAF de lancer la procédure relative aux sanctions proposées contre l'ARAF (la Fédération russe d'athlétisme)", fait savoir le président de l'IAAF Sebastian Coe dans un communiqué. L'IAAF a par ailleurs donné jusqu'à la fin de la semaine à la Fédération russe pour répondre aux graves accusations portées à son encontre par l'AMA.
Délai donné à la Russie
Outre les révélations, le rapport de l'AMA liste également 14 recommandations à suivre par les autorités russes pour assurer l'indépendance du programme antidopage, y compris vis-à-vis des services secrets russes, mais aussi pour améliorer le travail du ministère russe des Sports. Le ministre russe des Sports Vitali Moutko a indiqué que la Russie "suivra" ces recommandations.
"Je veux bien travailler avec n'importe quelle commission, à condition qu'elle soit impartiale", a déclaré M. Moutko. "On va se pencher là-dessus, pas la peine de dramatiser. (...) Il y a beaucoup de questions sur lesquelles nous devons nous pencher calmement. Il n'y a ni conclusions ni faits nouveaux, qui nous surprennent, dans ce rapport", a-t-il ajouté, estimant que la Russie n'avait "rien à (se) reprocher". L'Agence russe antidopage, largement mise en cause, évoque quant à elle des accusations "infondées".
>> A lire aussi : Athlétisme et Jacky Delapierre
afp/bao