Modifié

La Russie provisoirement suspendue

Sebastian Coe, président de l'IAAF. [Wu Hong]
Sebastian Coe, président de l'IAAF. - [Wu Hong]
Le conseil de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a voté la suspension provisoire de la Fedération russe. Le rapport "Dick Pound" de l'agence mondiale antidopage (AMA) avait mis en lumière lundi un rapport dénonçant un dopage institutionnalisé en Russie. En l'état, il n'y aura donc aucun athlète russe aux Jeux olympiques de Rio qui ont lieu dans 9 mois.

Avec 22 voix pour la suspension et 1 seule contre, la sanction est tombée malgré un dernier feu d'artifice de bonnes intentions côté russe, symbolisé par la déclaration du ministre russe des Sports Vitaly Mutko, juste avant le début de la réunion: "Nous sommes prêts à coopérer (avec l'IAAF) pour que notre athlétisme soit aux normes qui nous sont demandées (...) Nous sommes prêts à n'importe quelle mesure", a affirmé M. Mutko.

"C'est tout le système qui a laissé tomber les athlètes"

"Aujourd'hui (vendredi) nous avons discuté de l'échec de l'ARAF (Fédération russe d'athlétisme, ndlr) et avons pris la décision de la suspendre provisoirement, la sanction la plus dure que nous puissions prendre à l'heure actuelle", a expliqué le président de l'IAAF le Britannique Sebastian Coe dans un communiqué.

"Mais nous avons échangé et nous sommes tombés d'accord sur le fait que c'est tout le système qui a laissé tomber les athlètes, pas simplement en Russie mais partout dans le monde", a souligné lé président de l'IAAF.

afp/bao

Publié Modifié

L'IAAF a suivi l'AMA

Le conseil de l'IAAF a donc suivi les recommandations de l'AMA, pour au moins acter dans les faits sa volonté de combattre le mal avec force. La suspension prend effet immédiatement. Vladimir Poutine, n'a donc pas été entendu. Le président russe, qui a fait du sport une de ses priorités stratégiques pour le rayonnement de la Russie, avait très clairement joué l'apaisement en milieu de semaine, et plaidé pour des sanctions personnalisées plutôt que collectives.

Deux compétitions en Russie d'ores et déjà retirées

Première conséquence pratique: la Russie, qui devait accueillir les Mondiaux juniors d'athlétisme à Kazan du 19 au 24 juillet, en perd l'organisation. De même pour la Coupe du monde de marche par équipes, qui devait avoir lieu les 7 et 8 mai à Cheboksary.

La décision ne l'IAAF ne doit pas faire conclure hâtivement que les athlètes russes ne seront pas présents à Rio pour les Jeux olympiques. D'abord parce que cette suspension n'est que provisoire. Aucune date de fin de suspension n'a été mentionnée par le conseil de l'IAAF, mais celui-ci se réunira de nouveau en mars 2016, à Cardiff, à l'occasion des Mondiaux de semi-marathon.