Modifié

Meuwly remplacé, Wilson et Amaru de retour

Meuwly conserve la responsabilité du relais féminin. [Jean-Christophe Bott]
Meuwly conserve la responsabilité du relais féminin. - [Jean-Christophe Bott]
Alex Wilson et Reto Amaru Schenkel courront à nouveau le relais 4 x 100 m avec la Suisse. Le Bâlois et le Zurichois ont annoncé leur retour à la suite du départ de l'entraîneur Laurent Meuwly, remplacé par Peter Haas, révèle la Basler Zeitung.

Les deux meilleurs sprinters suisses actuels avaient quitté l'équipe en mai dernier. En cause: des incompatibilités avec Laurent Meuwly, dont ils trouvaient les méthodes de travail trop interventionnistes.

"La meilleure solution"

Soutenu jusqu'ici par Swiss Athletics, le coach fribourgeois a finalement été démis de cette fonction, officiellement pour avoir davantage de temps à consacrer au relais dames, dont il garde la responsabilité.

"C'était la meilleure solution pour tous", a reconnu Peter Haas, cité dans la Basler Zeitung. Chef du sport élite chez Swiss Athletics, il  sera assisté par Stéphane Diriwaechter, entraîneur auprès de la relève suisse et coresponsable (avec Laurent Meuwly) du centre national de performance Lausanne/Aigle. Ces dernières semaines, les deux nouveaux coaches ont rencontré tous les membres du 4 x 100 m masculin, et réussi à convaincre Alex Wilson et Reto Amaru Schenkel de revenir dans l'équipe.

>> A lire aussi : Les vedettes russes dénoncent la sanction

si/lper

Publié Modifié

Amsterdam comme premier objectif

Avec le retour de ses deux meilleurs éléments, le relais 4 x 100 m suisse peut envisager avec davantage d'ambition son prochain grand objectif, les championnats d'Europe en juillet prochain à Amsterdam. Il peut même encore rêver à une participation en août aux JO de Rio, même si une qualification sera difficile à aller chercher.

Meuwly: "un peu déçu mais j'accepte"

"Je suis forcément un peu déçu, mais j'accepte la décision de mon employeur et celle-ci ne remet pas en cause mon engagement dans l'athlétisme", a réagi Laurent Meuwly. "J'avais un projet à plus long terme, au-delà des JO de Rio, avec le but d'intégrer davantage les jeunes (Silvan Wicki, Bastien Mouthon, Sylvain Chuard...). Les ego de certains dans le groupe sont tels que je ne suis pas sûr que ces jeunes pourront s'exprimer. Cependant ma porte restait ouverte, j'aurais été prêt à reprendre Schenkel et Wilson.

Mais Peter Haas s'est lancé le défi de s'impliquer sur le terrain pour tenter de qualifier ce relais pour les JO. Je comprends que la fédération se fixe ce challenge. La barre est haute. Il reste huit places à prendre pour Rio
(huit nations étant déjà qualifiées), et le relais devra sans doute battre le record de Suisse pour y arriver (38''54, en août dernier à Zurich)."