Modifié

Des agences ne veulent pas de la Russie à Rio

13 novembre, Monaco: le conseil de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF)  vote la suspension provisoire de la Fedération russe. En l'état, il n'y aura donc aucun athlète russe aux Jeux de Rio qui ont lieu dans 9 mois. Le rapport de AMA avait mis en lumière lundi un rapport dénonçant un dopage institutionnalisé en Russie. [Kay Nietfeld]
Les Jeux olympiques de Rio 2016 sans Russe en athlétisme: tout est possible. - [Kay Nietfeld]
Organisation qui regroupe 53 agences antidopage nationales, l'Inado réclame que les athlètes russes soient bannis des Jeux Olympiques de Rio. Elle invoque la nécessité d'un "message dissuasif fort" aux tricheurs.

"L'Araf (la Fédération russe d'athlétisme) doit être suspendue pour les Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio. La corruption dans l'athlétisme russe ne mérite pas moins. L'Araf n'a pas démontré qu'elle pouvait envoyer une équipe propre aux Jeux", a déclaré le président de l'Inado, David Kenworthy, par ailleurs président de l'agence antidopage britannique.

La fédération russe a délibérément fait fi des règles du sport

"Un message dissuasif fort doit être envoyé aux fédérations. Elles ne peuvent pas participer aux plus grandes compétitions quand l'action antidopage a été intentionnellement subvertie", a-t-il continué, au terme d'une réunion de l'Inado dans le Colorado, alors que l'Agence mondiale antidopage (AMA) doit se pencher sur les conséquences du scandale touchant l'athlétisme russe, mardi et mercredi à Colorado Springs.

"Les actions de l'Araf, qui a délibérément fait fi des règles du sport, ont entaché tous les athlètes russes", a-t-il estimé.

Vendredi, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a suspendu provisoirement l'Araf de toute compétition internationale. L'Inado regroupe les principales agences antidopages nationales, notamment l'Usada (Etats-Unis), la Nada (Allemagne), l'AFLD (France), l'UKAD (Royaume-Uni), l'Asada (Australie), mais aussi la Rusada (Russie).

afp/bao

Publié Modifié

Le plus vieux participant à des JO, un Chinois, décède à 103 ans

Le plus vieux participant à des Jeux olympiques, qui avait représenté la Chine au lancer du disque lors des JO de Berlin en 1936, est décédé à l'âge de 103 ans, ont annoncé les médias chinois et la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Honoré en Chine, où il avait hérité du surnom respectueux de "fossile vivant de l'olympisme", l'ancien athlète était né en janvier 1912 dans la ville côtière de Dalian (nord-est).

En 1936, il avait battu le record national du lancer du disque avec un jet à 41m07 (le record du monde actuel est de 74m0)-, une prouesse qui lui avait permis de participer un an plus tard, aux côtés de 68 compatriotes, aux jeux berlinois. Dans la capitale allemande, sa performance ne lui avait cependant pas ouvert les portes de la finale olympique.