Les deux autres responsables provisoirement suspendus sont David Okeyo, vice-président de l'AK et membre du conseil de l'IAAF, le gouvernement de l'instance internationale et Joseph Kinyua, trésorier de l'AK.
Les trois responsables sont suspendus de toutes fonctions aussi bien de l'AK que de l'IAAF. Ces mesures interviennent à la suite de l'analyse de plaintes remontées jusqu'à la commission d'éthique concernant en particulier deux sujets: "subversion potentielle du processus de contrôle antidopage au Kenya et détournement potentiel de fonds reçus par l'AK de la part de Nike", développe la commission d'éthique dans un communiqué.
Le président Isaiah Iplagat est également soupçonné d'avoir reçu "deux véhicules motorisés de la part de la Fédération qatarienne d'athlétisme pour la période 2014-2015".
si/adav
"Le Kenya a un vrai problème"
"Le Kenya a un vrai problème. S'ils ne travaillent pas sérieusement (contre le dopage), je pense que quelqu'un le fera pour eux", a averti sans détour Dick Pound, président de la commission d'enquête de l'Agence mondiale antidopage dont le rapport est à l'origine des soucis russes.
Un reportage de la télévision allemande "ARD" à l'origine des investigations contre la Russie, accuse également des athlètes kényans, qui dominent le demi-fond et le fond ainsi que les courses sur route à l'échelle planétaire. La commission d'enquête doit rendre début 2016 la deuxième partie de son rapport, dont les conclusions pourraient être dévastatrices pour le Kenya et l'IAAF.