Modifié

Tadesse Abraham brise le cycle des Kényans

Escalade [(Salvatore Di Nolfi]
Plus de 42'000 coureurs étaient inscrits pour cette 38e édition de l'Escalade - [(Salvatore Di Nolfi]
Tadesse Abraham est devenu samedi le 1er Suisse depuis 1990 à remporter la Course de l'Escalade à Genève. Vingt-cinq ans après le Valaisan Pierre Délèze, le Genevois d'adoption, naturalisé suisse en 2014, s'est imposé au terme d'un sprint échevelé et rageur devant Belete Adere (ETH), tandis que l'Ethiopienne Helen Bekele l'emportait chez les femmes.

Les Kényans avaient remporté les 7 dernières éditions, Abraham (33 ans) a brisé le cycle. Cela va gonfler le moral de celui qui vient au passage de signer un hat-trick du macadam, après ses succès en ville de Bulle et Bâle. "Dans le sprint, l'ambiance et tous ces spectateurs qui me soutenaient m'ont motivé à puiser la dernière énergie au fond de moi", a souligné Abraham.

Abraham: place à Rio désormais

Pour un marathonien, Abraham a démontré une sacrée pointe de vitesse dans les Bastions, sur une distance (7,32 km, bouclés en 21'00) qui n'était a priori pas faite pour l'avantager. Il va maintenant se concentrer sur la préparation du marathon olympique de Rio, pour lequel il est déjà qualifié.

Chez les dames, la Soleuroise Martina Strähl a démontré l'excellence de sa forme en devenant la 1re Suissesse depuis Angéline Joly-Flückiger en 2006 à monter sur le podium. La gagnante de Morat - Fribourg en 2013  a pris la 3e place en 24'41, à 34" de l'intouchable Ethiopienne Helen Bekele. La Kényane Susan Kipsang, 2e, s'est intercalée entre les deux. La recordwoman de Suisse du marathon Maja Neuenschwander a pris la 7e place, à 26'' de l'étonnante Martina Strähl.

si/bao

Publié Modifié

Escalade: avec une majorité de femmes

Genève a vibré samedi au rythme de la Course de l'Escalade. Cette 38e édition a été marquée par un record de participation avec 42'456 inscrits, dont pour la première fois une majorité de femmes (51,1%). Pour faire face à l'énorme participation de cette année (+15,7% par rapport à 2014), les organisateurs ont misé sur des courses par blocs d'allure afin de fluidifier les pelotons.

L'Escalade est le rendez-vous incontournable des Genevois qui représentent deux-tiers des participants. Les Français sont aussi friands de l'épreuve (6648 inscrits) de même que les voisins vaudois (4367 inscrits). Avec une telle affluence la course de l'Escalade est la plus grande course populaire suisse loin devant le GP de Berne.