Modifié

Suspension à vie requise contre 3 ex-responsables

Valentin Balakhnichev a été président de la Fédération russe d'athlétisme  entre 1991 et 2015. [AFP - Vladimir Vyatkin]
Valentin Balakhnichev a été président de la Fédération russe d'athlétisme entre 1991 et 2015. - [AFP - Vladimir Vyatkin]
La commission d'éthique de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a recommandé jeudi la suspension à vie de trois de ses ex-responsables, dont son ancien trésorier et un des fils de Lamine Diack, ancien président de l'instance, pour des faits de corruption.

Les Russes Valentin Balakhnichev, trésorier de l'IAAF jusqu'en décembre 2014 et ancien président de la Fédération russe, Alexei Melnikov, ancien entraîneur de l'équipe de marche de Russie, et le Sénégalais Papa Massata Diack, ex-consultant auprès de l'IAAF, sont les trois responsables visés.

Un quatrième ancien responsable, le médecin français Gabriel Dollé, en charge de la lutte antidopage au sein de l'IAAF jusqu'à fin 2014, est également reconnu coupable mais dans une moindre mesure, avec une suspension de cinq ans requise par la commission.

Il s'agit des premières propositions de sanctions individuelles à l'égard de hauts responsables de l'athlétisme dans le cadre du plus grand scandale qui ait touché ce sport, sur fond de dopage et de corruption. Les responsables mis en cause sont soupçonnés d'avoir reçu des sommes d'argent en contrepartie de la couverture de pratiques dopantes, principalement en Russie.

ats/adav

Publié Modifié

Sebastian Coe: "Un message on ne peut plus fort"

"Les suspensions à vie annoncées aujourd'hui envoient un message on ne peut plus fort", a estimé Sebastian Coe, président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF). Ceux qui tentent de corrompre ou de pervertir l'athlétisme seront menés devant la justice".

"Nous continuerons à travailler avec les autorités françaises et la commission d'enquête indépendante de l'AMA", poursuit le président de l'IAAF.

L'AMA va publier la 2e partie de son rapport

L'Agence mondiale antidopage (AMA) publiera jeudi 14 janvier la deuxième partie de son rapport sur le dopage en athlétisme. Ce deuxième volet sera publié sur le site internet de l'Agence, au moment où une conférence de presse sera organisée à Munich, à 15h00, en présence des responsables de la commission d'enquête.

La première partie du rapport, publiée en novembre 2015, avait provoqué un séisme dans le monde de l'athlétisme et du sport, avec la révélation d'un dopage organisé en Russie et des accusations de corruption visant les plus hautes sphères de l'IAAF.

"Quand nous rendrons publiques ces informations, il y aura un effet de sidération. Je pense que les gens se demanderont comment cela a pu être possible. C'est une trahison complète de ce que les gens en charge du sport devraient faire", a d'ores et déjà averti Dick Pound, président de la commission d'enquête.