Publié

Lea Sprunger démarre pied au plancher

Lea Sprunger a réalisé une performance de choix. [Peter Schneider]
Lea Sprunger a réalisé une performance de choix. - [Peter Schneider]
La distance n'est courue qu'en début de saison et ne figure pas au programme olympique, mais la performance est de taille: en avalant le 300m en 36''27 au meeting de l'Ascension à Langenthal, Lea Sprunger a pulvérisé de 48 centièmes le record de Suisse de Mireille Donders vieux de 16 ans.

Ce chrono fait de la Vaudoise la 17e performeuse mondiale de tous les temps, devant des athlètes comme Cathy Freeman ou Sally Gunnell. Elle valide ses gros progrès en résistance, qui devraient lui permettre de briller cet été sur 400 m haies, la distance où elle s'alignera aux Championnats d'Europe à Amsterdam et aux JO de Rio. Son ancien meilleur temps était de 37''38.

Sarah Atcho a pris la 2e place de la course en 37''98, améliorant de 0''30 le record de Suisse espoirs (M23) d'Ellen Sprunger. Et pour faire bonne mesure, Clélia Rard-Reuse, entraînée comme Sprunger et Atcho par Laurent Meuwly, a gagné sur 100 m haies en 13''25, à 0''25 des minima olympiques, malgré un vent contraire de 1,1 m/s.

Chez les hommes, le Vaudois Bastien Mouthon a remporté le 300 m en 32''48, 2e performance suisse de tous les temps et une seconde de mieux que son ancienne meilleure marque personnelle.

ats/bolt

Publié