Justin Gatlin a surclassé le Qatari Femi Ogunode (10''07) et un autre Américain, Michael Rodgers (10''10). Mais Ogunode conserve sa meilleure performance mondiale de l'année (MPM), établie fin avril en Floride en 9''91.
Justin Gatlin, qui aime provoquer Bolt à distance, a annoncé la couleur: "C'est une année olympique, la saison sera longue et mon coach et moi avons un plan. Il m'entraîne comme Mike Tyson (l'icône de la boxe, ndlr) pour mettre k.-o. mes rivaux et continuer à danser. Ma blessure à la cheville subie durant l'hiver a compliqué ma préparation, il était important de gagner."
Usain Bolt entrera en scène aux Iles Caïmans dans la nuit de samedi à dimanche, heure suisse.
ats/fg
Rudisha furieux contre les organisateurs
Pour David Rudisha aussi, il aurait été important de gagner. Mais le champion olympique et recordman du monde du 800 m a fait les frais de l'inexpérience des organisateurs chinois. Une confusion au départ a fait perdre du temps au Kényan et l'a complètement déconcentré, le reléguant au 5e rang d'une course gagnée par son compatriote Ferguson Rotich en 1'45''68.
"Je suis très en colère! J'ai perdu 2 secondes au départ. Il y avait encore des sauteurs eu hauteur dans le couloir quand le starter a donné le départ", s'est emporté le champion masaï, qui a fourni un gros effort pour se repositionner avant de se faire déborder dans la dernière ligne droite.