A l'arrivée, Lea Sprunger s'est pris la tête dans les mains, comme surprise par sa domination et le fait d'avoir pulvérisé de près de 7 dixièmes son ancien record.
"J'avais un peu peur ces derniers temps après avoir annoncé de hautes ambitions pour cette saison (finale olympique notamment), mais là je suis dans les temps. J'avais un tel sentiment de fluidité aujourd'hui, cool...", rayonnait l'athlète du COVA Nyon. Le record de Suisse d'Anita Protti (54''25 en 1991) est dans le viseur.
Lea Sprunger a effectué toute sa course en quinze foulées entre les obstacles, une régularité et une amplitude rarissimes que seule une poignée de championnes sont jamais parvenues à tenir (cinq dans l'histoire à ce jour, selon un expert). Cela ne rapporte certes ni médaille ni record, mais constitue une rampe de lancement très solide. Car de cette parfaite répartition peut jaillir l'exploit. La Vaudoise courra encore mardi à Lucerne, puis à La Chaux-de-Fonds, avant Amsterdam.
ats/fg
Le relais féminin frappe fort
En 43''24, Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Ellen Sprunger et Salomé Kora ont signé le 3e temps européen 2016. Dans une composition inédite. Certains avaient prédit la déconfiture à ce relais après les départs de Mujinga Kambundji et de Lea Sprunger. C'est presque l'inverse qui se prépare: les nouvelles, fières et ambitieuses, veulent à tout prix montrer qu'il ne fallait surtout pas enterrer le projet.
Le quatuor a pris la 2e place de la course derrière la Grande-Bretagne (42''97) et devant l'Italie. Kora a préservé de justesse cette place en se jetant sur la ligne au point de finir sa course à plat ventre sur la piste. Jamais le relais n'avait couru dans cette composition. Del Ponte (19 ans), Atcho (21 ans) et Kora (22 ans) ont su prendre le témoin des "anciennes" beaucoup mieux que prévu.
Très bien encadrées par Ellen Sprunger, seule "rescapée" des deux dernières saisons - en attendant l'éventuel retour de Marisa Lavanchy -, elles brûlent les étapes.