Kariem Hussein a fait honneur à son titre de champion d'Europe, en battant notamment le no 7 mondial de la saison, l'Américain Jeshua Andersen (2e en 49''51) et le double vice-champion du monde Javier Culson (51''21), il est vrai méconnaissable.
Büchler inspirée
Rien n'arrête Nicole Büchler. La Biennoise s'est imposée avec la très respectable hauteur de 4m70, ce qui, il y a un an encore, constituait son plafond. Aujourd'hui, une telle barre constitue simplement une base de laquelle elle peut viser bien plus haut. "J'ai eu de la peine à entrer dans le concours, mais ensuite, je me suis sentie bien. Quand j'ai vu la météo le matin, je n'aurais pas pensé pouvoir aller aussi haut."
La Biennoise a ainsi "encore renforcé sa confiance" en laissant derrière elle des athlètes comme la recordwoman du monde juniors Wilma Murto, la vice-championne du monde Fabiana Murer, toutes deux 4m50.
ats/bond
Lea Sprunger a encore du travail, Selina Büchel déçoit
Lea Sprunger n'a pas pu enchaîner après son exploit de Genève samedi (54''92). La Vaudoise a cafouillé avant le dernier obstacle pour finir 4e en 56''19 d'une course gagnée par la Danoise Sara Slott Petersen (55''20). "Sur la fin, je cours à la volonté, je n'y étais plus. Je dois retourner au travail!", analysait la Vaudoise.
La déception est venue de Selina Büchel, qui n'a pas encore vraiment trouvé ses marques cette saison. La championne d'Europe en salle a pris la 3e place (ex aequo) d'un 800 m tactique et lent, en 2'03''78. Elle n'a plus l'insouciance de la saison passée.
Mujinga Kambundji, après un modeste 100 m (11''36), a haussé le niveau sur 200 m (4e en 23''02), mais la Bernoise ne se situe pas encore là où elle devrait.
Jimmy Vicaut impressionne
Clou de la soirée, le 100 m hommes n'a pas déçu. Les spectateurs ont vu les pur-sang débouler à deux reprises. La première fois, le meilleur performer mondial de la saison et recordman d'Europe (9''86) Jimmy Vicaut s'est imposé en 9''98, temps inofficiel car seuls trois athlètes ont rallié l'arrivée. Ils n'avaient pas entendu le (faible) rappel du starter, pour un faux départ tout sauf évident. Contraint de recourir, comme tous les autres, quinze minutes plus tard, Vicaut n'a pas rechigné à la tâche et l'a encore emporté, officiellement cette fois, en 10''08.