Le sprinter bâlois a remporté sa série en 20''80, contrôlant ses adversaires dans les derniers mètres. Il faut espérer que celui qui est né à Kingston en Jamaïque a conservé assez d'influx pour sa demi-finale du 100 m agendée à 18h00.
Moins de chance en revanche pour son copain de club Silvan Wicki, septième de sa série en 21''41. Mais le jeune sprinter de 21 ans a pu accumuler un peu d'expérience.
Moser surprend en bien
En l'absence de Nicole Büchler, blessée, c'est sur les épaules d'Angelica Moser que reposent les espoirs de la perche féminine aux Pays-Bas. Et la Zurichoise de 18 ans n'a pas déçu. Après une barre manquée à 4m20, l'espoir de la perche helvétique a sorti trois superbes sauts. Elle a fait partie des quatorze meilleures en effaçant une barre à 4m45, soit à cinq centimètres de son record personnel établi à Dornbirn en indoor au mois de février.
Angelica Moser a déjà réussi ses Championnats d'Europe, mais sa marge face à la barre à 4m35 laisse augurer un bel avenir pour la Zurichoise.
Salomé Kora passe au temps
Les séries du 100 m ont offert une jolie surprise. Avec ses 11''45, la St-Galloise Salomé Kora s'est qualifiée au temps pour les demi-finales alors qu'elle avait pris la cinquième place de sa série. La jeune sprinteuse de 22 ans en a profité pour améliorer son meilleur chrono au passage. Les demi-finales se tiendront vendredi à 19h15 avec Mujinga Kambundji, exemptée des séries grâce à sa présence dans le top 12 européen. A court de compétition, Marisa Lavanvhy n'a elle pas passé le cap. Dernière de sa course en 11''89, la Vaudoise n'a jamais eu voix au chapitre.
Pas de miracle non plus pour Hugo Santacruz sur 800 m. L'ancien décathlète n'est pas parvenu à terminer dans les trois premiers de sa série pour une qualification en demi-finale. Il a pris la quatrième place en 1'51''00 dans une course qui est allée très lentement.
ats/alt