Abraham (33 ans), qui a battu le record de Suisse de Viktor Röthlin à Séoul en mars en 2h06'40'' sur le marathon, s'est imposé avec 24'' d'avance sur le Turc Kaan Kigen Özbilen. Le bronze a été remporté par l'Italien Daniele Meucci.
A mi-course, Abraham formait le groupe de tête avec 4 autres coureurs mais ils ont tous fini par lâcher prise, le dernier étant le Turc d'origine kényane Özbilen, le recordman d'Europe du marathon, alors qu'il restait 15 km de course.
Abraham obtient enfin la consécration après ses échecs aux Championnats d'Europe à Zurich en 2014 (9e, il avait craqué sous la pression) et des Mondiaux 2015 à Pékin (19e, ravitaillement manqué sur la fin).
L'or par équipes
La Suisse a fêté un deuxième titre au terme du semi-marathon messieurs. Celui par équipes. Porté par le triomphe d'Abraham, Julien Lyon a terminé 15e en 1h04'40'' - son meilleur temps personnel pour 1'' - permettant à la Suisse de précéder l'Espagne de 2'' pour l'or.
C'est la première fois dans l'histoire des Championnats d'Europe, en 23 éditions, que la Suisse remporte plus de trois médailles. Elle en totalise quatre avant les dernières finales de la journée après les bronzes de Hussein sur 400 m haies et de Mujinga Kambundji sur 100 m
ats/bolt
Moreira sacrée chez les dames
Chez les dames, la Portugaise Sara Moreira s'est imposée devant l'italienne Veronica Inglese et devant sa compatriote Jessica Augusto. La meilleure Suissesse a été Martina Strähl 15e. Maja Neuenschwander a dû se contenter de la 23e place.
Neuenschwander n'est pas à son top et la distance du semi-marathon n'est pas sa préférée pour la recordwoman de Suisse du marathon.