Modifié

Le sprint à la fête à Lausanne

Elaine Thompson a confirmé son statut de nouvelle reine du sprint. [Keystone - Cyril Zingaro]
Elaine Thompson a confirmé son statut de nouvelle reine du sprint. - [Keystone - Cyril Zingaro]
Même en l'absence de cracks comme Usain Bolt ou Justin Gatlin, les sprinters ont encore fait parler la poudre à Athletissima. La Jamaïcaine Elaine Thompson a fait honneur à sa réputation de nouvelle reine du 100 m.

La championne olympique de Rio du 100 et 200 m a doublement du mérite: les sprinteuses ont couru deux fois, après avoir été rappelées pour un faux départ très difficile à identifier, les athlètes - à l'exception notable de Thompson justement - n'ayant pas entendu le rappel du starter. Dans ces conditions, le chrono de la Jamaïcaine de 24 ans (10''78) prouve qu'elle en a sous le "capot". Chez les hommes, le Néerlandais Churandy Martina s'est imposé sur 200 m en 19''81.

A défaut de meilleure performance mondiale de la saison, le public a pu assister à un record du meeting, à la perche. Il n'a pas jailli de la gaule de Renaud Lavillenie, qui n'a pas dépassé 5m72 (2e), mais de celle de Sam Kendricks. L'Américain, médaillé de bronze aux JO de Rio, a été épatant de constance pour s'imposer avec 5m92. Soit 1 cm de plus que l'ancien record de La Pontaise que détenait son compatriote Brad Walker.

Kendra Harrison prend sa revanche

Kendra Harrison avait à coeur de prendre une petite revanche après sa non-sélection pour les JO de Rio. L'Américaine, éliminée dans la course aux Jeux pour avoir manqué le "top 3" aux sélections américaines, a fusé en 12''42 sur 100 m haies. Un chrono de valeur, un mois pile après son inattendu record du monde du meeting de Londres (12''20).

Asafa Powell se rapproche encore de la barre symbolique des 100 courses de cent mètres avalées en moins de 10 secondes. Le métronome jamaïcain a fusé en 9''96, son 96e chrono "légal" (avec vent régulier) en carrière.

Frustré de podium au Brésil, le Djiboutien Ayanleh Souleiman (4e du 1500 m) a créé la surprise chronométrique de cette soirée lausannoise. En 2'13''49, le protégé du sulfureux coach Jama Aden, arrêté récemment en Espagne pour trafic de produits dopants, a réalisé le 6e temps de l'histoire sur 1000 m, une distance néanmoins peu couru.

>> A lire aussi : clap de fin pour Clélia Rard-Reuse

ats/fayet

Publié Modifié