Publié

Le relais suisse tourne la page Laurent Meuwly

Laurent Meuwly (ici avec Lea Sprunger) a passé six ans à la tête des relayeuses suisses. [Keystone - Laurent Gillieron]
Laurent Meuwly (ici avec Lea Sprunger) a passé six ans à la tête des relayeuses suisses. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Laurent Meuwly n'est plus l'entraîneur du relais 4x100 m dames. Le Fribourgeois a été remplacé par l'Allemand Ralph Mouchbahani après un mandat de six ans durant lequel il a fait de la discipline une des valeurs sûres de l'athlétisme suisse.

En six ans sous les ordres de Laurent Meuwly, l'équipe de Suisse a obtenu de très bons résultats sur la scène internationale (qualifications pour trois championnats du monde, trois championnats d'Europe et les JO 2012 et 2016) et a battu, dans des compositions différentes, huit fois le record national.

Avec comme point d'orgue, sans doute, la 5e place des Européens à Amsterdam juste avant les Jeux de Rio. Sans oublier la finale des Européens 2014 à Zurich, une finale que toute la Suisse attendait avec des ambitions mais qui s'était terminée dans les larmes après que Kambundji, à peine sortie des starting-blocks, avait laissé filer le témoin.

"Je suis persuadé que le relais a de beaux jours devant lui", relève le Fribourgeois dans le communiqué de la Fédération. Le coach reste l'entraîneur en chef du sprint et des haies.

ats/adav

Publié

Un défi de taille

Mouchbahani avait déjà oeuvré il y a une dizaine d'années pour la Fédération suisse en tant qu'entraîneur du sprint. L'Allemand de 58 ans a notamment aussi travaillé occasionnellement avec une certaine Mujinga Kambundji, la meilleure sprinteuse du pays qui, en désaccord avec Laurent Meuwly, avait renoncé au relais en 2016, pourtant année olympique.

L'athlète du ST Berne avait clairement exprimé son désir de revenir dans l'équipe en fin de saison, mais les incompatibilités avec le coach fribourgeois demeuraient. Le fait que Kambundji s'entraîne essentiellement en Allemagne et n'est donc pas présente à toutes les séances avec le relais - ce qui complique le travail de la cohésion - était le principal point de discorde entre la sprinteuse et Laurent Meuwly, lesquels avaient également, en sus, des divergences personnelles.

Swiss Athletics a donc tranché et confié la reconstruction du 4x100 m féminin à un Ralph Mouchbahani dont le défi sera de taille. Pour rappel, deux femmes ont rangé leurs pointes cet automne, Marisa Lavanchy et Joëlle Golay, et Ellen Sprunger, excellente vireuse, se concentrera sur l'heptathlon en 2017. L'Allemand, dont l'objectif majeur seront les Mondiaux de Londres en août, a été engagé jusqu'aux Européens de Berlin en 2018.