Lea Sprunger a très vite pris le large pour s'imposer en 52''55, avec une seconde d'avance sur la seconde de sa série. Elle est allée sept dixièmes plus vite que l'auteure du 2e chrono de l'ensemble des séries, la Tchèque Zuzana Hejnova, double championne du monde du 400 m haies.
Avant la finale de samedi, la Nyonnaise devra encore franchir le cap des demi-finales, ce vendredi à 17h45. Ces séries ont vu la chute de l'une des favorites, la Tchèque Denisa Rosolova.
La Lausannoise Sarah Atcho, 4e de la dernière série, a été éliminée avec le 20e temps (54''21). Elle apprend "le métier".
ats/fg
Selina Büchel annonce la couleur
Selina Büchel s'est hissée de façon souveraine en demi-finales du 800 m des Européens en salle. La St-Galloise, tenante du titre, a dominé sa série comme elle l'a voulu. Longtemps en dernière ou avant-dernière position de sa série, Büchel a surgi en tête à 200 m de l'arrivée, en l'espace de quelques foulées, pour s'imposer avec aisance, en 2'03''11, le deuxième chrono de l'ensemble des séries. Surtout, elle a effectué la deuxième partie de course plus vite que la première, une performance rare sur un 800 m. Elle en a sous le pied.
Les demi-finales ont lieu samedi, la finale dimanche. L'athlète de Bütschwil, qui détient le meilleur chrono des engagées, est favorite de la compétition, en l'absence de la no 1 européenne cet hiver, la Polonaise Joanna Jozwik. Selina Büchel a aussi les moyens de devenir la première Suissesse à courir en moins de 2' en salle.
Européens en salle, sélection suisse (03-05.03)
Messieurs (5)
Pascal Mancini (60m), Luca Flück (400m), Hugo Santacruz (800m), Jan Hochstrasser (1500m), Benjamin Gföhler (longueur)
Dames (8)
Sarah Atcho (60m/400m), Mujinga Kambundji (60m), Ajla Del Ponte (60m), Yasmin Giger (400m), Lea Sprunger (400m), Selina Büchel (800m), Angelica Moser (perche), Caroline Agnou (pentathlon)