Avec un temps de 2'00''38, la St-Galloise de 25 ans a amélioré de 0''52 le vieux record de Suisse de Reluga Zürcher. Tout cela en ayant mené l'ensemble de la course dans l'Arena de Belgrade!
Elle est la 2e athlète suisse, 38 ans après Markus Ryffel sur 3000 m, à conserver un titre européen en salle.
Un final haletant
Büchel a mené dès les 1ers mètres, minimisant ainsi le risque de bousculades inhérents à ces courses en salle. Elle a bien eu besoin de ses talents de bagarreuse pour résister à Oskan-Clarke. La puissante Britannique, par 2 fois, a donné l'impression de pouvoir passer l'épaule. Mais l'athlète de Bütschwil ne lui en a jamais laissé l'occasion, n'hésitant pas à aller jusqu'au contact physique à une reprise.
En se jetant sur la ligne, alors qu'elle semblait devoir se faire chiper l'or dans les 5 derniers mètres, Büchel a préservé son bien, sous les yeux avertis de Sebastian Coe. Une performance admirable et un chrono remarquables en salle! Ainsi donc, Büchel aura parfaitement rebondi après sa légère déception née de son élimination en demi-finale des JO de Rio, pour 3 dixièmes.
ats/scho
Kambundji à 6 centièmes du bronze sur 60 m
Mujinga Kambundji a réussi une belle performance en prenant la 4e place de la finale du 60 m. La Bernoise, souriante, ne semblait pas malheureuse, elle qui est restée à 0''06 du bronze en signant son meilleur temps de la saison. La Britannique Asha Philip a décroché l'or en 7''06, devant l'Ukrainienne Olesya Povh (7''10) et la Polonaise Ewa Swoboda (7''10 également).
La Lausannoise Sarah Atcho a pris une très prometteuse 9e place en 7''32, record personnel. Il lui a manqué 6 centièmes pour atteindre la finale, deux jours après sa course sur 400 m (élimination en séries). La Tessinoise Ajla Del Ponte a été éliminée en courant en 7''39 en demi-finale, à quatre centièmes de son meilleur chrono, réussi la veille en séries. Elle finit la compétition au 12e rang.
Européens en salle, sélection suisse (03-05.03)
Messieurs (5)
Pascal Mancini (60m), Luca Flück (400m), Hugo Santacruz (800m), Jan Hochstrasser (1500m), Benjamin Gföhler (longueur)
Dames (8)
Sarah Atcho (60m/400m), Mujinga Kambundji (60m), Ajla Del Ponte (60m), Yasmin Giger (400m), Lea Sprunger (400m), Selina Büchel (800m), Angelica Moser (perche), Caroline Agnou (pentathlon)