En 2016, le Thurgovien (28 ans) avait "traîné" comme un boulet cette entorse à un pied subie en juin. Les efforts consentis en juillet à Amsterdam, où il avait conquis le bronze des championnats d'Europe, n'avaient rien arrangé, et il n'avait pas pu défendre pleinement ses chances aux JO de Rio où il avait été éliminé dès les séries.
Les douleurs ont disparu, depuis de longs mois. C'est donc en pleine possession de ses moyens que Kariem Hussein s'est envolé pour Shanghaï."Nous voulions absolument qu'il se mesure tout de suite à des adversaires de tout premier plan. Le but est de trouver au plus vite le rythme de la compétition et le plus haut niveau", explique son entraîneur Flavio Zberg.
Kariem Hussein a effectué 2 camps d'entraînement pour se préparer, en Afrique du Sud puis en Turquie. Samedi, son objectif sera avant tout technique dans une course où il se frottera au champion olympique américain Kerron Clement, au champion du monde kényan Nicholas Bett ainsi qu'au champion d'Europe turc Yasmani Copello.
"A Shanghaï, il veut courir en 13 foulées jusqu'à la 6e haie, avant de passer à 14 foulées et si nécessaire à 15 dans le final. Il n'y est parvenu que 2 fois l'an dernier", précise Flavio Zberg, dont le protégé ambitionne à moyen terme de maintenir le rythme de 13 foulées plus longtemps encore, pourquoi pas pour les 10 obstacles.
L'objectif no1 de l'année pour Kariem Hussein est une place en finale des Mondiaux de Londres. Afin de monter en puissance dans l'optique du principal rendez-vous de la saison, le Thurgovien a décidé de se consacrer principalement à la compétition: il s'alignera ainsi à Lausanne, Lucerne, Bellinzone puis aux Championnats de Suisse au cours d'un mois de juillet qui s'annonce très chargé.
ats/bao
Noemi Zbären reprend en douceur
Kariem Hussein ne sera pas le seul athlète suisse de haut niveau à faire ses débuts dans la saison en plein air samedi. La spécialiste du 100m haies Noemi Zbären sera cependant de la partie dans un meeting bien plus modeste, à Langnau. L'Emmentaloise de 23 ans veut reprendre en douceur, elle qui avait dû mettre fin à son exercice estival 2016 avant même de l'avoir commencé en raison d'une déchirure des ligaments croisés du genou gauche subie au cours d'un match de basket.
"Je me réjouis énormément de pouvoir à nouveau disputer des courses", lâche la championne d'Europe M23, qui aura notamment pour adversaires à Langnau les spécialistes des disciplines multiples Ellen Sprunger et Caroline Agnou.
Finaliste sur 100 m haies aux Mondiaux 2015, elle ne se montre pas aussi ambitieuse que Kariem Hussein en ce qui concerne les joutes de Londres: elle ne saura qu'après ses premières courses si une qualification pour ces Mondiaux 2017 est envisageable. Un chrono de 12''98 est exigé, chrono qui constituait pour elle une excellente performance avant même sa blessure.