Modifié

L'insubmersible Chespol fait sensation

Celliphine Chepteek Chespol a fait sensation à Eugene. [Steve Dipaola]
Celliphine Chepteek Chespol a fait sensation à Eugene. - [Steve Dipaola]
La prodige Celliphine Chespol (18 ans) a signé le deuxième meilleur chrono de l'histoire sur 3000 m steeple, vendredi à Eugene, et ce malgré un arrêt forcé pour remettre l'une de ses chaussures!

Chespol a couru en 8'58''78 lors de la 1re journée de ce meeting comptant pour la Ligue de Diamant. La Kényane, championne du monde 2016 juniors, s'est payée le luxe de dominer la Bahreinie d'origine kényane Ruth Jebet, championne olympique 2016 et détentrice du record du monde de la spécialité (8'52''78).

Son temps est d'autant plus étourdissant que la prodige a perdu plusieurs secondes en s'arrêtant lors de l'avant-dernier tour pour remettre l'une de ses chaussures qu'elle a failli perdre après avoir franchi la rivière.

Sans paniquer, elle s'est rechaussée et a rapidement repris Jebet et sa compatriote Beatrice Chepkoech, avant de les déposer dans le dernier tour. "C'était une course difficile, mais j'ai donné le meilleur de moi-même, je suis bien sûr heureuse", a-t-elle timidement commenté.

ats/fg

Publié Modifié

Pas de record pour Genzebe Dibaba

Pour la première journée de leur réunion, les organisateurs attendaient surtout beaucoup de l'Ethiopienne Genzebe Dibaba. La vice-championne olympique 2016 du 1500 m visait le record du monde du 5000 m détenu depuis juin 2008 par sa soeur aînée Tirunesh (14'11''15).

Mais Dibaba, seule dans les deux derniers tours, est restée à bonne distance, terminant sa course en 14'25''22, ne réussissant même pas à améliorer la meilleure performance mondiale de l'année.