Dans l'Oregon, Coleman, (21 ans) a délogé de la première place du bilan annuel le Zambien Sydney Siame, auteur jusque-là du 100 m le plus rapide de 2017 avec son chrono de 9''88 à Lusaka le 8 avril dernier. Le sprinter d'Atlanta a établi ce nouveau chrono de référence lors des demi-finales des Championnats universitaires américains, dont il disputera la finale vendredi.
Coleman, dont le record personnel était jusque-là de 9''95, établi en juillet 2016 sur cette même piste d'Eugene, est devenu le 9e meilleur performeur de tous les temps sur la ligne droite. Dans l'histoire du sprint américain, seuls Tyson Gay, Justin Gatlin et Maurice Green ont été plus rapides sur la distance-reine que lui.
Le sprinteur d'Atlanta est passé pour la première fois sous le seuil mythique des 10 secondes en 2016. Il ne s'était pas qualifié pour le 100 m des JO de 2016, terminant 6e des sélections olympiques américaines, mais il a participé à Rio au relais 4x100 m, prenant part aux séries. Les Etats-Unis avaient ensuite été disqualifiés en finale.
agences/alt