Elle n'a été devancée que par la championne d'Afrique, la Kényane Norah Jeruto (9'17''27), et la vice-championne olympique, l'Ethiopienne Sofia Assefa (9'17''34). L'athlète de Wetzikon a notamment battu la vice-championne d'Europe, l'Albanaise Luiza Gega, ainsi que que la no 1 européenne cette saison, l'Allemande Gesa Krause.
La manière avec laquelle la grande Zurichoise a couru en impose. Elle a pris les commandes avant la mi-course et n'a laissé filer les deux Africaines que sur la fin. Sa technique de franchissement d'obstacles lui a permis de faire la différence par rapport à quelques-unes de ses rivales.
La Suisse était habituée à "produire" quelques talents dans les disciplines techniques (Nicole Büchler), le sprint ou le 400 m haies, mais il fallait remonter à une quinzaine d'années pour retrouver trace d'un(e) athlète helvétique (André Bucher) à même de jouer les premiers rôles sur le demi-fond ou les longues distances dans un grand meeting.
Hussein fléchit en fin de course, Büchler se cherche
Kariem Hussein a très mal fini son 400 m haies. Le Thurgovien a semblé pouvoir revenir à la sortie du 2e virage, avant de fléchir et de terminer en 49''37 (son 3e temps de la saison), pour un 6e rang décevant. Le Norvégien Karsten Warholm a surpris les favoris en 48''25, record national.
Nicole Büchler n'a pas encore trouvé ses repères cette saison. Une semaine après ses maigres 4m40 de Rome, la Biennoise a échoué à trois reprises à sa hauteur de départ à Oslo, à 4m40. A Doha déjà, en ouverture de la saison en plein air, elle n'avait pas franchi la moindre barre. Elle tentera de se reprendre dimanche à Stockholm.
ats/bond
Le 100 mètres pour De Grasse, Vicaut se blesse
Le Canadien Andre De Grasse a remporté le 100 m en 10''01. Le Français Jimmy Vicaut, après un bon départ, a dû stopper son effort 20 m avant la ligne, visiblement touché aux ischio-jambiers.