La première place, dans chaque discipline, rapportera 12 points, la 2e, onze points, la 3e, dix... et ainsi de suite jusqu'au 12e. Sur les douze sélections en lice, les trois premières seront promues en 1re division (Super League) et les deux dernières reléguées en 3e. Parmi les favoris à la promotion figurent la Finlande et la Suède. La Suisse s'est fixé un objectif minimal, le maintien. Mais au-delà, Swiss Athletics entend "confirmer l'élan de l'athlétisme helvétique".
Les femmes représenteront les meilleurs atouts de la Suisse avec Fabienne Schlumpf sur 3000m steeple et 5000m, Selina Büchel (800m), Nicole Büchler (perche), Lea Sprunger (400m), Petra Fontanive (400m haies), Mujinga Kambundji (100m) et enfin les relais avec notamment Sarah Atcho.
Côté masculin, Kariem Hussein disputera le 400m haies, épreuve la plus spectaculaire car elle réunira trois des six premiers de la finale olympique de Rio. Outre Hussein, le Suisse le plus en vue devrait être Alex Wilson sur 200 m.
ats/savi
L'élite s'affrontera à Lille
L'élite européenne sera en lice à Lille à l'enseigne de la Super League. La France visera un premier sacre, mais l'Allemagne et la Pologne - nation montante - seront dures à battre.