La Zurichoise détenait le 12e chrono des engagées, elle a nettement fait mieux que sa place "sur le papier". Elle a notamment devancé la vice-championne olympique 2012, l'Ethiopienne Sofia Assefa, et la Kényane Norah Jeruto, victorieuse à Oslo il y a quinze jours, là où la Suissesse (alors 3e) avait signé son record national.
Samedi au stade de Charléty, l'employée communale de Wetzikon a bien réparti son effort et fait une course intelligente. Meilleure Européenne, elle a laissé partir le train des meilleures Africaines, ultrarapides dès le départ, pour remonter progressivement. Le podium était hors de portée, mais l'écart tend à se réduire.
"Je suis très contente de ma course, je deviens régulière autour des 9'20''. Les Mondiaux de Londres (4-13 août, ndlr) s'annoncent passionnants", a déclaré la Zurichoise, qui va d'ici là peaufiner sa préparation en Engadine. "Mes passages de rivière n'ont pas tous été optimaux, je peux donc bientôt envisager un temps sous les 9'20''."
Les Kényanes en force
Les Kényanes ont fêté un triplé, avec la victoire de Beatrice Chepkoech en 9'01''69, devant Hyvin Kiyeng et Celliphine Chespol. La championne olympique et recordwoman du monde, la Bahreïnienne Ruth Jebet, a chuté lors d'un franchissement de rivière pour finir 4e (9'10''95).
ats/bond
Thompson déroule, Meité sous les dix secondes
Elaine Thompson a prolongé son invincibilité sur 100 m, qui dure depuis 13 finales. La double championne olympique jamaïcaine s'est imposée en 10''91, un chrono pas exceptionnel pour elle. La Caribéenne est toujours passée sous les onze secondes depuis un an, avec comme dernier point culminant ses récents 10''71 des Championnats nationaux.
Privé des cracks jamaïcains et américains, le 100 m masculin a permis à l'outsider ivoirien Ben Youssef Meité de tirer son épingle du jeu en 9''99.
McLeod se blesse, Levy en profite
Annoncé comme un temps fort, le 110 m haies a tourné court: le champion olympique jamaïcain Omar McLeod, en grande forme aussi cet été, a fini au ralenti et est resté allongé sur la piste, visiblement touché, après l'arrivée. Il n'a pas pu défendre ses chances dans une course remportée de façon inattendue, au couloir 8, par son compatriote Ronald Levy en 13''05, record personnel.
Kendricks plus fort que Lavillenie
Le public français n'a guère pu vibrer pour les siens. Renaud Lavillenie n'est plus le boss du saut à la perche cet été. Le vice-champion olympique et recordman du monde, autrefois "imbattable" en meeting, a été devancé pour la troisième fois cette année par Sam Kendricks: 5m82 pour l'Américain et seulement 5m62 pour le Clermontois (2e).