En 50''12, le Thurgovien a couru plus d'une seconde et demie plus lentement que son record de Suisse (48''47). Il n'a pas pu accrocher une des 4 premières places directement qualificatives pour les demi-finales de lundi soir, dont la dernière s'est jouée à 49''79. Il a finalement été le dernier athlète repêché au temps parmi les 24 demi-finalistes.
Dans une forme "normale", Hussein, tout de même vainqueur à Athletissima le mois dernier, aurait dû pour le moins accrocher la 2e place de sa course, remportée par le Turc d'origine cubaine Yasmani Copelllo, champion d'Europe en titre, en 49''13. Mais il n'a jamais été dans le coup, avec par exemple un temps de réaction supérieur à 21 centièmes. Sa fin de course a sensiblement manqué de "jus".
Parmi les victimes de marque de ces séries londoniennes figurent l'ancien double vice-champion du monde, le Porto Ricain Javier Culson, mais surtout le no 1 mondial de la saison Kyron McMaster (Iles vierges britanniques), disqualifié pour avoir apparemment empiété sur un couloir voisin.
Le meilleur chrono des cinq séries a été signé par Copello, devant le Dominicain Juander Santos, à 6 centièmes.
ats/fg
>> A lire aussi : L'Américaine Tori Bowie sacrée championne du monde du 100 m et Géraldine Ruckstuhl se profile, Thiam pour une première belge
Nicole Büchler ne réussit qu'un saut en finale
Mondiaux de Londres, sélection suisse
MESSIEURS
100 m & 200 m: Alex Wilson
400 m haies: Kariem Hussein
50 km marche: Alex Florez
DAMES
100 m & 200 m: Mujinga Kambundji
200 m: Sarah Atcho
800 m: Selina Büchel
400 m haies: Petra Fontanive, Yasmin Giger, Lea Sprunger
3000 m steeple: Fabienne Schlumpf
Perche: Nicole Büchler, Angelica Moser
Heptathlon: Caroline Agnou, Géraldine Ruckstuhl
4x100 m: Atcho, Samantha Dagry, Cornelia Halbheer, Kambundji, Salomé Kora, Ajla Del Ponte
20 km marche: Laura Polli