Publié

Kambundji et Kora sorties en demi-finale

Mujinga Kambundji n'aura pas réussi à atteindre la finale du 100 m aux Mondieux de Londres. [Ian Langsdon]
Mujinga Kambundji n'aura pas réussi à atteindre la finale du 100 m aux Mondieux de Londres. - [Ian Langsdon]
Mujinga Kambundji s'est fait éliminer en demi-finales du 100 m des Mondiaux à Londres. La Bernoise a couru en 11''11 en demi-finale, à 0"04 du temps qui lui aurait permis de se hisser en finale.

La recordwoman de Suisse aurait dû courir précisément au niveau de son record national (11''07) pour décrocher une des huit places qualificatives. Son chrono, 11''11, est un des meilleurs de sa carrière, juste insuffisant pour lui permettre de réaliser une "première". Jamais à ce jour un sprinter ou une sprinteuse suisse n'est parvenu à accrocher une finale mondiale.

Mention bien mais pas d'exploit pour Kambundji

"Je ne suis pas parvenue à me relâcher totalement sur la fin. Je n'ai pas eu le sentiment d'avoir aussi bien couru qu'en séries", a estimé à chaud la Bernoise.Ce 10e rang final (3e place dans sa série) est le meilleur jamais obtenu par une sprinteuse suisse à ce niveau, mais il ne signe pas l'exploit espéré. Au final, elle gagne deux rangs par rapport aux Mondiaux 2015 à Pékin.

Reste que sa performance signifie qu'elle est en forme, de quoi nourrir des espoirs en vue d'une 200 m puis, surtout, du relais 4 x 100 m du week-end prochain, où la finale constituera à chaque fois l'objectif.

Salomé Kora a aussi été éliminée, mais elle se montrait pleinement satisfaite de sa performance (22e place finale en 11''31, à 0''04 de son record). "Si on m'avait dit il y a quelques mois que je me qualifierais pour la demi-finale, j'aurais rigolé. Ce résultat est extrêmement motivant", a-t-elle dit.

ats/savi

>> A lire aussi : L'Américaine Tori Bowie sacrée championne du monde du 100 m et Géraldine Ruckstuhl se profile, Thiam pour une première belge

Nicole Büchler ne réussit qu'un saut en finale

Kariem Hussein qualifié in extremis pour les demies

Justin Gatlin se défend devant les médias

Publié

Mondiaux de Londres, sélection suisse

MESSIEURS
100 m & 200 m: Alex Wilson
400 m haies: Kariem Hussein
50 km marche: Alex Florez

DAMES
100 m & 200 m: Mujinga Kambundji
200 m: Sarah Atcho
800 m: Selina Büchel
400 m haies: Petra Fontanive, Yasmin Giger, Lea Sprunger
3000 m steeple: Fabienne Schlumpf
Perche: Nicole Büchler, Angelica Moser
Heptathlon: Caroline Agnou, Géraldine Ruckstuhl
4x100 m: Atcho, Samantha Dagry, Cornelia Halbheer, Kambundji, Salomé Kora, Ajla Del Ponte
20 km marche: Laura Polli