Modifié

Justin Gatlin se défend devant les médias

Justin Gatlin a été sifflé par le public après son sacre. [Franck Robichon]
Justin Gatlin a été sifflé par le public après son sacre. - [Franck Robichon]
Justin Gatlin a rejeté les questions sur son passé sulfureux après son titre mondial du 100 m obtenu à Londres. L'Américain ne comprend pas pourquoi il est considéré comme un "bad boy".

Gatlin est revenu au plus haut niveau après quatre années de suspension pour dopage entre 2006 et 2010. Mais son passé suscite toujours la controverse. Devant les médias, il a demandé ce qui justifiait sa réputation de "bad boy" de l'athlétisme.

"Qu'est-ce qui justifie qu'on me traite de 'bad boy'? Est-ce que je vous ai un jour mal parlé? Ai-je eu un mauvais comportement? J'ai toujours serré la main de mes adversaires, je les ai toujours félicités. Les médias à sensation ont fait de moi un 'bad boy' et d'Usain (Bolt, ndlr) un héros. Ok. Mais je ne sais pas d'où viennent ces accusations de 'bad boy'", a déclaré Gatlin au cours de la conférence de presse suivant son deuxième sacre mondial sur 100 m (après celui de 2005), acquis sous les sifflets du public londonien.

"J'ai été puni, mais maintenant je suis propre. J'aide ma communauté, je parle avec des enfants pour qu'ils soient propres. Je ne me suis concentré que sur ma course et je n'ai pas entendu les sifflets", a aussi déclaré l'Américain de 35 ans.

La superstar Usain Bolt, qui a bouclé le dernier 100 m de sa carrière à la 3e place, s'est de son côté emportée contre la question d'une journaliste qui lui demandait si les chronos moins rapides constatés cette année sur la ligne droite étaient dus au renforcement de la lutte antidopage.

"On travaille dur, on s'entraîne tous les jours pendant que vous vous contentez d'être assis et de taper sur vos claviers", a ajouté Gatlin. "On essaye de faire de notre mieux et ce soir, c'est ce que le monde avait de mieux à offrir. On vient de produire la course la plus excitante depuis des années et on était si proches les uns des autres. On sort tous d'une longue saison."

ats/fg

>> A lire aussi : L'Américaine Tori Bowie sacrée championne du monde du 100 m et Géraldine Ruckstuhl se profile, Thiam pour une première belge

Nicole Büchler ne réussit qu'un saut en finale

Kambundji et Kora sorties en demi-finale

Kariem Hussein qualifié in extremis pour les demies

Publié Modifié

Mondiaux de Londres: 100 m

1. Justin Gatlin USA 9"92
2. Christian Coleman USA 9"94
3. Usain Bolt JAM 9"95

4. Yohan Blake JAM 9"99
5. Akani Simbine RSA 10"01
6. Jimmy Vicaut FRA 10"08
7. Reece Prescod GBR 10"17
8. Bingtian Su CHN 10"27

Mondiaux de Londres, sélection suisse

MESSIEURS
100 m & 200 m: Alex Wilson
400 m haies: Kariem Hussein
50 km marche: Alex Florez

DAMES
100 m & 200 m: Mujinga Kambundji
200 m: Sarah Atcho
800 m: Selina Büchel
400 m haies: Petra Fontanive, Yasmin Giger, Lea Sprunger
3000 m steeple: Fabienne Schlumpf
Perche: Nicole Büchler, Angelica Moser
Heptathlon: Caroline Agnou, Géraldine Ruckstuhl
4x100 m: Atcho, Samantha Dagry, Cornelia Halbheer, Kambundji, Salomé Kora, Ajla Del Ponte
20 km marche: Laura Polli