Kariem Hussein est un miraculé. Le Thurogvien n'avait franchi le cap des séries qu'avec beaucoup de chance, avec le dernier temps des qualifiés (50''12) et grâce aux disqualifications de Kyron McMaster, le no 1 mondial de la saison, et de l'Américain Michael Stiegler. Il a rebondi de très belle manière en surgissant comme "au bon vieux temps", celui de son sacre européen à Zurich en 2014, pour avaler ses rivaux dans la dernière ligne droite et se qualifier directement pour la finale (2e de la série), tout en se relâchant sur la fin.
Hussein outsider en finale
Il faut dire que dimanche, l'étudiant en médecine avait dû vomir avant ses séries. Il avait fini "transparent", et peu d'observateurs misaient sur une qualification ce lundi.
C'est la première fois que le vainqueur à Athletissima 2017 se hisse en finale au niveau planétaire. Il lui avait manqué cinq centièmes il y a deux ans aux Mondiaux de Pékin, et il n'avait eu aucune chance l'été dernier aux JO de Pékin, après avoir été blessé. Il abordera sa finale de mercredi dans le rôle de l'outsider. Il a signé le 8e temps des demi-finales. Le meilleur a été le double champion olympique américain Kerron Clement (48''35), devant le Norvégien Karsten Warholm (48''45).
A lire aussi: Fontanive et Sprunger en demi-finales du 400 m haies
Sarah Atcho dans le grand bain
Anita Wlodarczyk puissance trois