Publié

Sarah Atcho dans le grand bain

Sarah Atcho, tout sourire, avec Mujinga Kambudji, à Lausanne. [Valentin Flauraud]
Sarah Atcho, tout sourire, avec Mujinga Kambudji, à Lausanne. - [Valentin Flauraud]
Franchir un tour pour se mettre en confiance en vue du relais 4 x 100 m, tel sera l'objectif de Sarah Atcho mardi en séries du 200 m. "Avec le stress, il faudra voir si je suis capable de sortir ce que je montre à l'entraînement", dit la Vaudoise.

Sarah Atcho (22 ans) a nettement progressé cette saison, en vitesse et en résistance (du 60 m au 400 m), et constitue aujourd'hui un pilier du relais suisse 4 x 100 m, en lice samedi. A Londres, la Vaudoise participe à sa 1re compétition majeure en individuel sur sa distance de prédilection. Le 200 m correspond au mieux à sa morphologie, le 100 m étant un peu court pour ses longues jambes et le 400 m pour l'instant trop long car il requiert une forte résistance.

Atcho en pleine santé

Il y aura 24 qualifiées, et Sarah Atcho détient le 22e chrono 2017 du plateau, les demi-finales sont donc envisageables. Son record (22''90) est tout frais (trois semaines). Malgré une crampe en Côte d'Ivoire le 27 juillet, problème récurrent dont la cause n'est pas évidente à cerner: "Je pense que ça vient du dos, c'est peut-être aussi lié au stress", observe-t-elle, elle aborde ces joutes londoniennes en pleine santé.

ats/savi

>> A lire aussi : Fontanive et Sprunger en demi-finales du 400 m haies et Wilson en demi-finales

Hussein en finale du 400 m haies

Anita Wlodarczyk puissance trois

Publié

Mujinga Kambundji pour une finale

Pour Mujinga Kambundji en revanche, l'ambition saute aux yeux: la finale. La Bernoise détient le 6e chrono de la saison parmi les engagées (22''42). Elle est la plus rapide de sa série, et tout autre résultat qu'une qualification directe pour les demi-finales serait une déception. A priori, le 100 m lui convient mieux (elle s'est classée 10e dimanche). Mais le 200 m apparaît moins relevé. Kambundji peut donc espérer mieux. Sur le papier, seules lui sont supérieures Tori Bowie, Dafne Schippers, Marie-Josée Ta Lou, Deajah Stevens et Shaunae Miller-Uibo...

Mondiaux de Londres, sélection suisse

MESSIEURS
100 m & 200 m: Alex Wilson
400 m haies: Kariem Hussein
50 km marche: Alex Florez

DAMES
100 m & 200 m: Mujinga Kambundji
200 m: Sarah Atcho
800 m: Selina Büchel
400 m haies: Petra Fontanive, Yasmin Giger, Lea Sprunger
3000 m steeple: Fabienne Schlumpf
Perche: Nicole Büchler, Angelica Moser
Heptathlon: Caroline Agnou, Géraldine Ruckstuhl
4x100 m: Atcho, Samantha Dagry, Cornelia Halbheer, Kambundji, Salomé Kora, Ajla Del Ponte
20 km marche: Laura Polli