Oubliés, ses déboires des JO de Rio (élimination en séries) et des Européens en salle en début d'année à Belgrade (5e de la finale dont elle était favorite). Lea Sprunger s'est hissée pour la première fois en finale d'un rendez-vous planétaire grâce à sa 2e place obtenue tout en maîtrise dans sa demi-finale (54''82). A l'addition des trois courses, elle n'est même devancée que par la Tchèque Zuzanna Hejnova, double championne du monde (54''59) et la Jamaïcaine Ristananna Tracey (54''79).
La médaillée de bronze européenne 2016 a réalisé un meilleur temps que la championne olympique en titre, l'Américaine Dalilah Muhammad! De quoi éveiller les rêves les plus fous pour la finale de jeudi (22h35)? "Je suis fière. J'ai montré que j'avais fait le bon choix en changeant de discipline", a déclaré l'ancienne sprinteuse. "Kariem Hussein nous avait montré le chemin". Lea Sprunger dit carburer au plaisir: "C'est très important pour moi d'en éprouver, et cela a été le cas en séries et dans ces demi-finales" a-t-elle précisé.
Sa fin de course, tout en allonge pour tenir ses quinze foulées entre les haies, a été très convaincante. Lea Sprunger, très concentrée, a presque paru en garder un peu sous le pied, mais elle a évidemment couru à fond."Une nouvelle fois, une course bien maîtrisée!", a félicité son coach Laurent Meuwly. "Elle ne part pas au suicide comme les Américaines. Cela va être la clé jeudi: une première partie de course rapide mais sous contrôle, ne pas être trop loin... et aller chercher tout le monde!". Chiche? Petra Fontanive en revanche a été éliminée. La Zurichoise n'a pas pu approcher sa meilleure performance (54''56) et a pris la 5e place de sa série en 55''79.
ats/bond
>> A lire aussi : Pierre-Ambroise Bosse crée la surprise sur 800 mètres et Kambundji en demies du 200 m sans trembler